[News] DSL ou Fibre optique: quel est le moteur du haut débit ?
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] DSL ou Fibre optique: quel est le moteur du haut débit ?
Alors que la France vient d’atteindre ses 8 millions d’abonnés à haut débit (ajoutant 3 millions de nouveaux abonnés en un an), l’ADSL représente encore 94 % des accès selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Comme les technologies alternatives, l’accès haut débit par un réseau de fibre optique est encore dérisoire en volume.
En France, hormis des initiatives de collectivités territoriales (comme Pau Broadband Country ou l...
Re: [News] DSL ou Fibre optique: quel est le moteur du haut débit ?
Yes, la fibre c'est très bien... yes, cité fibre fait de super effets d'annonces (entrée en bourse avec 100 clients!?!...), yes le Japon s'équipe de plus en plus en fibre... mais les derniers mètres raccordant nos amis japonais ne sont-ils pas en cuivre?? Il me semble que dans la majorité des cas ceux-ci sont en technologie VDSL, soit fibre+cuivre, permettant des débits symétriques supérieurs à 100mégas. Moi je trouve ça plutôt pas mal comme option. A Paris on a déjà Erenis qui propose une offre en débit 60/30, sans doute 100/100 pour 2006. J'ai des amis qui sont chez eux... apparemment tout ce passe bien. Ce qui est clair, c'est que 2006 sera riche rebondissements haut-débit. A+.