[News] Quelques enseignements du « hiatus » dans le réchauffement climatique

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle

[News] Quelques enseignements du « hiatus » dans le réchauffement climatique

Message par Isabelle » 02/03/2015 - 12:00:07

Pourquoi le réchauffement atmosphérique global a-t-il ralenti de 1998 à 2012 ? Cette question, discutée à l'issue de la publication du 5e rapport du GIEC, a été récemment revisitée par les chercheurs du Centre national de recherches météorologiques - Groupe d'étude de l'atmosphère météorologique (Météo-France/CNRS). Les résultats confirment que la variabilité naturelle du Pacifique tropical joue un rôle majeur dans le ralentissement du réchauffement, mais relancent égalem...

Victor
Activité : Retraité

Re: [News] Quelques enseignements du « hiatus » dans le réchauffement climatique

Message par Victor » 02/03/2015 - 14:11:01

Là je ne commente pas... Non je rigole!
Rha les stats... On leurs fait dire n'importe quoi
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

cisou9
Activité : Retraité

Re: [News] Quelques enseignements du « hiatus » dans le réchauffement climatique

Message par cisou9 » 02/03/2015 - 17:59:17

____ :_salut: ____
Le réchauffement a dès lors vocation à s’accélérer au cours des prochaines décennies – à moins d’être entravé par un forçage externe, comme une éruption volcanique majeure.
Je ne pige pas, s'il y a éruption volcanique majeure, ça envoie des gaz dans l'atmosphère, donc l'accélération devrait s'accentuer_? ___ :_grat:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

williams

Message par williams » 22/09/2015 - 11:06:34

cisou9 a écrit :____ :_salut: ____
Le réchauffement a dès lors vocation à s’accélérer au cours des prochaines décennies – à moins d’être entravé par un forçage externe, comme une éruption volcanique majeure.
Je ne pige pas, s'il y a éruption volcanique majeure, ça envoie des gaz dans l'atmosphère, donc l'accélération devrait s'accentuer_? ___ :_grat:
Non au contraire car le SO2 émis dans la stratosphère se transforme en aérosol suite à la température et donc ces derniers vont refléter une partie du rayonnement solaire vers l'espace. Alors suite à ceci la stratosphère se réchauffement mais pour la troposphère cela a un effet de refroidissement comme elle reçoit moins d'énergie.

Plus d'infos ici : http://la.climatologie.free.fr/volcan/effetvolcan.htm

Williams

Répondre