[News] Une approche inédite fondée sur la datation par luminescence

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle

[News] Une approche inédite fondée sur la datation par luminescence

Message par Isabelle » 31/03/2015 - 12:00:33

Coordonné par Guillaume Guérin de l'Institut de recherche sur les archéomatériaux - IRAMAT (CNRS/Université technique Belfort-Montbéliard/Université Bordeaux Montaigne/Université d'Orléans), un nouveau projet interdisciplinaire (1) a été lancé sur une partie du site paléolithique de La Ferrassie laissée intacte lors des fouilles antérieures. L'un des objectifs était de fournir des informations chronologiques pour la séquence des niveaux archéologiques et d'y replacer les squelettes mis au jour par Louis Capitan et Denis Peyrony au début des années 1900. Ce travail a pu être mené à bien grâce au concours de chercheurs des laboratoires PACEA (CNRS/Université de Bordeau...
Vous devez être connecté pour lire la suite de cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

Victor
Activité : Retraité

Re: [News] Une approche inédite fondée sur la datation par luminescence

Message par Victor » 31/03/2015 - 12:10:10

J'aimerais bien que quelqu'un bien documenté, bon physicien et bon pédagogue, m'explique dans des mots compréhensibles comment marche la datation par utilisation de la thermoluminescence, là ils parlent de luminescence simple... Pour moi ça reste assez mystérieux que l'on puisse dater des objets par chauffage et les restes d'une cuisson très ancienne
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

cisou9
Activité : Retraité

Re: [News] Une approche inédite fondée sur la datation par luminescence

Message par cisou9 » 31/03/2015 - 17:50:40

_____ :_salut:
Article intéressant, mais il serait utile de mettre certains mots peut usuels en lien (bleuté) pour avoir la définition ou l'explication technologique !!! ____ :_grat:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre