[News] Des avancées dans le domaine du plasma froid

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Des avancées dans le domaine du plasma froid

Message par Michel » 22/09/2005 - 0:00:25

Des chercheurs ont développé un nouveau dispositif ergonomique capable de produire des plasmas à température ambiante pour des applications biomédicales. L’appareil, qui a été développé par Mounir Laroussi et XinPei Lu de l’Université de Virginie, pourrait être employé pour détruire des bactéries, cicatriser des blessures ou traiter les plaques. À la pression atmosphérique, la plupart des plasmas sont tellement chauds (des milliers de degrés C) qu’ils détruisent instan...

Zeland333

Des avancées dans le domaine du plasma froid

Message par Zeland333 » 22/09/2005 - 10:01:09

C'est très bisard...

Je lis beaucoup sur les énergies propres, et ce procédé ressemble beaucoup à ce que certain appelle "le moteur à eau" ou plutôt à Hydrogène etplus particulièrement la génération de l'H et de l'O2.

Bien que je n'aurai d'opinion que quand j'aurai vu la bête, il me semble que la dissociation de H2O était bsée sur ce principe : fréquence élevée avec séparation des bornes très étroite.

Je ne sais pas si ces deux procédé sont comparable, mais en tout cas, ils se ressemblent.

StarDreamer

Message par StarDreamer » 22/09/2005 - 17:28:56

Je ne comprends pas à quoi peut servir un plasma dans le domaine du biomédical ??? :_grat2:

L'usage que je connaissais du plasma était celui de la torche à plasma qui -justement grâce à sa haute température- permettait de brûler des déchêts ultimes ... alors quid d'un plasma froid ? (d'ailleurs, comment peut-il être froid ???)

Michel
Activité : Ingénieur

Message par Michel » 22/09/2005 - 17:51:43

StarDreamer a écrit :Je ne comprends pas à quoi peut servir un plasma dans le domaine du biomédical ??? :_grat2:

L'usage que je connaissais du plasma était celui de la torche à plasma qui -justement grâce à sa haute température- permettait de brûler des déchêts ultimes ... alors quid d'un plasma froid ? (d'ailleurs, comment peut-il être froid ???)

peut etre des reponses a ts questions dans ce document :
http://ecrin.asso.free.fr/pdf/rts/rts55-d3.pdf ;)

Répondre