Vers une meilleure compréhension des mécanismes de la dépression

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Vers une meilleure compréhension des mécanismes de la dépression

Message par Isabelle » 08/06/2015 - 0:00:34

Une nouvelle étude publiée par l’équipe de Naguib Mechawar, Ph.D., chercheur du Groupe Mcgill d’Études sur le Suicide (GMES) à l’Institut Douglas (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île de Montréal) et professeur agrégé au département de psychiatrie de l’Université McGill, jette un nouvel éclairage sur l’implication des astrocytes dans la dépression. Les astrocytes, un type de cellules non-neuronales, ont déjà été impliqués dans la dépression et le suicide. Toutefois, on n...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: Vers une meilleure compréhension des mécanismes de la dépression

Message par alessandro pendesini » 08/06/2015 - 9:29:39

Bonjour
Toute perturbation psychologique se traduit par des disfonctionnements, ou altérations, somatiques. Toute altération ou déséquilibre biochimique se traduit par des déséquilibres psychiques. Reste à savoir, dans le cas de la dépression, quelle est la cause et quel est l’effet ! Le fait qu’on puisse expliquer “mécaniquement” ce qui se passe dans le cerveau pendant la dépression, ne déroge pas à cette règle. :non:
Je ne suis nullement convaincu que la très grande majorité des CAUSES relatives à la dépression et pas seulement ! soient de nature biologique (comme cité dans l’article !). Je suspecte même que les multinationales pharmaceutiques essaient de trouver des nouvelles molécules, ou modifier les anciennes, afin de médicaliser chimiquement la dépression et bien d’autres désequilibres psychiques ! Ce qui, bien entendu, ne resout pas le problème, n’élimine pas les causes réelles. En réalité le traitement chimique (sans psychotérapies appropriées) ne fait que soulager les patients, pas seulement, mais aussi crée une certaine dépendance aux médicaments : un cercle vicieux difficile à briser ! Tel est leur objectif principal : guérir par la molécule, le reste n’a aucun interêt pour ces personnes sans scrupule, pour qui seul le profit compte...Vendre des médicaments, induire les patients, mass media –et médecins- en erreur a été et est leur objectif principal...Cette démarche n’est pas rationnelle, indigne d’une medecine qui se prétend éthique ! :grrr:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Vers une meilleure compréhension des mécanismes de la dépression

Message par cisou9 » 08/06/2015 - 11:24:48

______________ :_salut:
Il est évident que les fabricants de médicament cherchent à soulager mais éviter de guérir pour faire fonctionner la pompe à fric et engraisser (dangereux pour la santé) les actionnaires !!! ____ :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Piscenois
Messages : 97
Inscription : 09/01/2013 - 10:20:45
Activité : Ingénieur
Localisation : Toulouse

Re: Vers une meilleure compréhension des mécanismes de la dépression

Message par Piscenois » 08/06/2015 - 11:35:22

C'est triste mais je pense être d'accord avec vous 2. Nous ne vivons hélas pas dans un monde de bisounours :cry:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Vers une meilleure compréhension des mécanismes de la dépression

Message par Victor » 08/06/2015 - 11:59:09

Personnellement je vis avec de l'adrénaline en trop
avec comme effet du stress et des troubles de l'humeur,
ça fait au minimum 40 ans que je vis avec et je remercie les pharmaciens
sans ces cochonneries de médicaments ma vie serait un enfer
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: Vers une meilleure compréhension des mécanismes de la dépression

Message par alessandro pendesini » 08/06/2015 - 15:42:03

-Prenons l’exemple du Xanax. Introduit dans les années 1980 comme une pilule miracle vouée à remplacer le Valium et le Librium, il est souvent prisé par les patients comme par les généralistes. Or la vérité est que le Xanax s’est révélé miraculeux par sa rentabilité et sa longevité beaucoup plus que par son utilité. Les doses prescrites sont souvent addictives et le pénible syndrome de sevrage qui survient en cas d’interruption du traitement tend à rendre ses usagers « accros » à vie, l’anxiété ou la panique associée à l’arrêt étant souvent bien pire que les symptômes qu’il avait initialement vocation à traiter. En autre, il arrive que cet anxiolytique provoque des intoxications fatales, surtout s’il est mélangé à certaines autres molécules ou à de l’alcool.
Il va de soi que l’emploi d’antihallucinogènes dans les moments féconds de la psychose représente un grand progrès, alors que l’emploi d’antidepresseurs dans la plupart des dépressions est trompeur et dangereux. La pratique montre avec constance que plus la relation de parole est importante, moins le secours aux médicaments est nécessaire.
N.B.Le pouvoir anesthésiant de la drogue n’agit pas sur la cause de la douleur, qui une fois endormie refusera de parler. Ce sera une chance si ses effets ne métastasent pas en symptômes organiques ! Est-ce vraiment un avantage, si l’angoisse supprimée réapparaît sous forme d’ulcère ou d’une tumeur ? :non:

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: Vers une meilleure compréhension des mécanismes de la dépression

Message par alessandro pendesini » 08/06/2015 - 18:22:17

Les médicaments peuvent induire des changements adaptatifs dans les circuits neuronaux ou les mettre dans un état favorisant, grâce à leur plasticité, l’adaptation et l’apprentissage. Mais rien ne garantit que le cerveau, sans une thérapie appropriée, pourra s’améliorer ! L’itinéraire pharmacologique qui mène au rétablissement sera probablement mieux suivi avec une personne capable de comprendre non seulement les médicaments ou le patient, mais le médicament, le patient et la situation vécue par le patient : c’est surtout dans cette dernière qu’il faut chercher les causes de son mal-être ! Car la dépression n’est pas nécessairement une pathologie à proprement parler, mais un symptôme ou syndrome !
En déplaise aux assurances maladies, mais le médicament, le thérapeute et le patient sont les partenaires d’un ajustement synaptique appelé « thérapie », le premier attaquant le problème à la base, le deuxième s’y penchant de l’extérieur, et le dernier ajustant son soi synaptique.
N.B. : Un mal de tête persistant, par exemple, peut être le signe d’une grippe, d’une méningite ou d’un symptôme hystérique. Quels dégâts si de l’aspirine est délivrée dans tous les cas !
Certes, comme dans tout domaine, il y a des exceptions –vous, peut-être ?- mais ne sont pas la règle : elles la confirment !
Apres tout, si vous êtes bien avec vos médicaments, pourquoi changer ?
Attention toutefois aux phénomènes d’auto-conviction et/ou d’auto-illusion…assez fréquents chez l’humain !
P.S. Il y a des fumeurs qui n’ont pas cessé de fumer depuis 40 ans ou plus sans avoir des problèmes majeurs, et d’autres qui ne sont plus là pour en témoigner….Comme quoi…
;)

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: Vers une meilleure compréhension des mécanismes de la dépression

Message par Isabelle » 09/06/2015 - 15:49:47

Sur Techno-Science.net les idées doivent être exprimées tout en restant courtois, les messages ne répondant pas à ces règles sont retirés.

Répondre