[News] Le génome humain: un orchestre complexe

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23522
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Le génome humain: un orchestre complexe

Message par Adrien » 22/08/2015 - 0:00:04

Une équipe de généticiens suisses de l'Université de Genève (UNIGE), de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de l'Université de Lausanne (UNIL) a découvert que les variations génétiques sont en mesure d'affecter l'état du génome à de nombreux endroits, apparemment séparés, et de moduler par conséquent l'activité des gènes, à la manière d'un chef d'orchestre coordonnant les instrumentistes pour qu'ils jouent en harmonie. Ces résultats inattendus, publiés dans Cell, révèlent le caractère polyvalent de la régulation du génome et offrent de nouvelles perspectives sur la façon dont il est orchestré. La chromatine est un ensemble de protéines et ...
Vous devez être connecté pour lire la suite de cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Le génome humain: un orchestre complexe

Message par alessandro pendesini » 22/08/2015 - 17:48:08

Bonjour


…… « de moduler par conséquent l'activité des gènes, à la manière d'un chef d'orchestre coordonnant les instrumentistes pour qu'ils jouent en harmonie »….Dit l’article.

Seulement il faut se rendre à l’évidence qu’il n’y a pas –à mon humble avis- de chef d’orchestre ! Cette vision me semble très proche du dualisme cartésien en ce qui concerne la conscience…A que je sache il n’existe pas d’échelle hiérarchique de dominance ni dans le génome humain (pas plus que dans notre encéphale), mais uniquement de fonction. En d’autre mots le « chef d’orchestre », s’il existe réellement, il faudra bien en apporter la preuve rationnelle ! ;)

Répondre