[News] L'ouïe humaine est plus efficace que les machines !

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] L'ouïe humaine est plus efficace que les machines !

Message par Adrien » 28/09/2015 - 12:00:55

«Merci beaucoup.» Ces deux mots suffisent aux individus avec une ouïe normale pour qu'ils reconnaissent dans plus de 99,9 % des cas la voix d'un proche parmi une multitude de voix entendues dans un enregistrement. «Les capacités auditives de l'être humain sont exceptionnelles pour distinguer les voix familières. À leur naissance, les bébés sont déjà capables de reconnaître la voix de leur mère et de discerner des sons de langues étrangères», affirme Julien Plante-Hébert, qui ...

cisou9
Activité : Retraité

Re: [News] L'ouïe humaine est plus efficace que les machines !

Message par cisou9 » 28/09/2015 - 18:07:16

___________ :_salut:
À condition d'avoir une bonne oreille; avec les acouphènes que j'ai, s'il y a du bruit ambiant difficile de comprendre y compris dans un film ou il y a de la musique en plus des voix; je décode pas les paroles !!! ___ :( ___

Pendesinialessandro
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] L'ouïe humaine est plus efficace que les machines !

Message par Pendesinialessandro » 28/09/2015 - 18:10:17

Bonjour
Le nouveau-né humain reconnaît la voix et même la langue de sa mère (russe ou française). Il est sensible non pas à la phonétique de la langue, mais à sa prosodie, à l’enveloppe musicale de la parole (rythme, tempo, mélodie, accent et intonation) qui marquent aussi bien la frontière des mots ou des phrases que les émotions.

Le fœtus possède un système auditif fonctionnel dès la 25e semaine de gestation, et proche de celui de l’adulte dès la 35e semaine. Le milieu naturel dans lequel il baigne est bruyant (bruits du tube digestif, du cœur et de la respiration), mais la voix de la mère émerge de ce vacarme. L’enregistrement du rythme cardiaque du fœtus révèle une discrimination de l’ordre syllabique (« mami » contre « mima » par exemple) dès la 36-40 semaines. Ce qu’une machine intelligente, à ma connaissance, n’est capable de faire aussi bien actuellement.

Cependant nous devons probablement nous attendre, dans un avenir proche, à que des systèmes artificiels « intelligents » dépassent notre pouvoir auditif actuel et pas seulement- (comme c’est déjà le cas dans les limites des fréquences auditives humaines), y compris dans des nuances subtiles citées dans l’article, et puisse être plus fiable et précis que nos capacités auditives actuelles. La difficulté, qui semble être de taille, consiste à trouver un programme qui implique aussi dans son analyse, les émotions ressenties…et ici je crains que les choses se compliquent ! :yxt:

Répondre