[News] Santé et technologie: les investisseurs sont indifférents aux besoins

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 34340
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Santé et technologie: les investisseurs sont indifférents aux besoins

Message par Adrien » 10/10/2015 - 0:00:13

Les technologies médicales ne sont pas commandées par les besoins réels ni par les défis auxquels font face les systèmes de santé. «Ce sont des préoccupations absentes des politiques publiques qui soutiennent l'innovation et de la façon même de penser des investisseurs en capital de risque», affirme Pascale Lehoux. La professeure du Département d'administration de la santé et titulaire de la Chaire de recherche de l'Université de Montréal sur l'innovation responsable en sant�...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Santé et technologie: les investisseurs sont indifférents aux besoins

Message par Pendesinialessandro » 10/10/2015 - 18:01:35

Bonjour
…..Qu'est-ce qui, dans cette entreprise et dans la technologie qu'elle tente de développer, a de la valeur à leurs yeux ?...la technologie n'est pas examinée à partir de ses qualités intrinsèques pour les systèmes de soins mais selon son potentiel commercial. En clair, les investisseurs s'intéressent aux technologies médicales qui correspondent à leurs critères d'investissement et qui offrent des perspectives de rendement à court terme…. Même s'il pourrait y avoir un avantage concret pour la population….Conséquence ? D'un point de vue de la santé publique, l'innovation a aujourd'hui une valeur clinique marginale."…Dit cet excellent article grâce à l’intégrité et honnêteté de Mme Lehoux, et ses trois chercheurs… :clapclap:
Tout est dit !
P.S.-Les industriels du médicament sont puissants, riches. Ils savent parfaitement développer les médicaments, en tirer le maximum, mettre en exergue leurs qualités, même si elles sont sans signification clinique, et minimiser leurs points faibles. Il est évident qu’ils ne mettront pas en première page de leur dossier d’évaluation les limites de leur molécule, ce qui n’empêche pas les données scientifiques fournies d’être généralement vraies. Ce n’est toutefois pas toujours le cas. L’industrie pharmaceutique mondiale a accumulé des amandes pour plus de 11 milliards de dollars entre 2009 et 2012 pour fautes criminelles, dont la rétention de données relatives à la sécurité des médicaments et à leur promotion à des fins d’utilisation au-delà des conditions autorisées. Cette recherche constante de profit pose un certain nombre de problèmes. C’est à la fois inefficient et contraire à l’éthique en matière de santé, pour deux raisons : le patient est rarement un « consommateur éclairé ». Pire, bien souvent, plus il est informé, plus il est perplexe, voire anxieux, donc manipulable ! :grrr:

Répondre