[News] Futur: les technologies ont longtemps suscité des espoirs démesurés

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17183
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Futur: les technologies ont longtemps suscité des espoirs démesurés

Message par Adrien » 23/10/2015 - 12:00:52


Image
De nos jours, l'industrie automobile propose des véhicules automatisés mais la voiture volante ne s'est pas encore concrétisée. Sur la photo (Universal Pictures), le Doc Brown et la DeLorean DMC-12 qui permet de voyager dans le temps.
Quand on pensait à l'avenir dans les années 50, on voyait des autos volantes, des voyages intersidéraux, les maladies éradiquées, la société des loisirs, l'égalité entre les peuples et de la nourriture pour tous.

Au tournant du millénaire, «l'Occident ne rêve plus de conquérir l'espace mais de sauver la planète. L'économie se désagrège [...] Le tiers de la population urbaine du monde vit dans des taudis et des bidonvilles; depuis 20 ans, le nombre de personnes affamées a augmenté de 100 millions», écrit Michel Saint-Germain dans L'avenir n'est plus ce qu'il était (Québec Amérique).

Publié en 1993 mais épuisé à l'heure qu'il est, ce livre était un répertoire des plus grands espoirs suscités par l'avènement de la science moderne. Espoirs qui se sont envolés au tournant des années 70. «Tant que l'avenir a été imaginé par des ingénieurs et des amateurs de technologie, il apparaissait idéal. On croyait que le monde fonctionnait sur des gadgets», signale l'auteur.

Image
L' hoverboard du film, la planche sans roulette qui flotte à 10 centimètres du sol. Photo : Universal Pictures.
Parmi les technologies jamais concrétisées, la voiture volante, si répandue qu'elle cause des embouteillages au-dessus de nos têtes; la planche à roulettes sans roulettes qui flotte à 10 centimètres du sol; l'automate qui promène le chien; et la nourriture déshydratée pour tout le monde. Oui, certaines de ces «prédictions» se sont réalisées en partie : les déplacements aériens se comptent par milliers chaque jour, des drones sont utilisés pour livrer des colis et l'alimentation lyophilisée rend service aux restaurateurs. Mais l'avenir s'est avéré plus prosaïque qu'on l'avait cru. Pour l'alimentation, par exemple, personne n'aurait l'idée d'inviter des amis à un souper de comprimés de vitamines et de protéines concentrées. Un repas, ça se prépare, ça sent bon, c'est accompagné d'un bon vin et de pain frais...

Autre grande ignorée du film de 1989 : le message texte. Qui aurait pu penser que les adolescents de 2015 écriraient et recevraient, en moyenne, 167 textos par jour ? Les scénaristes de Retour vers le futur II avaient plutôt imaginé des télécopieurs répartis dans la maison. Or, les 455 télécopieurs de l'Université de Montréal ont été officiellement abandonnés en 2011 au profit du «bureau vert intelligent», plus écologique et sans papier.

Source: Mathieu-Robert Sauvé - Université de Montréal

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9982
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Futur: les technologies ont longtemps suscité des espoirs démesurés

Message par cisou9 » 23/10/2015 - 18:07:02

______ :_salut:
J'ai revu le film avec plaisir.
aux US lors d'une émission en direct; ils sont venu avec la La DeLorean a atterri sur scène. :siffle:
https://www.youtube.com/watch?v=Q0VGRlEJewA
Je l'ai regardé en plein écran. Bon les protagonistes ont 30 an de plus !!!
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Pendesinialessandro
Messages : 217
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Futur: les technologies ont longtemps suscité des espoirs démesurés

Message par Pendesinialessandro » 23/10/2015 - 18:56:50

Bonjour
… Le tiers de la population urbaine du monde vit dans des taudis et des bidonvilles; depuis 20 ans, le nombre de personnes affamées a augmenté de 100 millions"…Dit justement l’article !

Alors que les découvertes scientifiques se succèdent à un rythme de plus en plus soutenu, et que le progrès de la médecine et de la technologie nous émerveillent, l’irrationnel et la déraison envahissent la société de toutes parts. In primis l’explosion démographique dans certains pays sinistrés dont les familles, souvent nombreuses, ont pour survivre 1 à 2 dollars/jour. A noter que dans ces pays où il y a de nombreux catholiques, le pape leur interdit d’utiliser les moyens contraceptifs…SIC !..Massacres, opressions, intolérances, injustices, pollution, violences, chômage, crises économiques, famines et attentats remplissent chaque jour les pages des journaux. :pfff:
P.S. -Le fait que la propension de l’esprit humain à regarder vers l’avenir, et à s’inquiéter est plus développée que chez les animaux inférieurs, peut probablement expliquer beaucoup de réalisations uniques chez l’homme, mais aussi de ses échecs les plus évidents. :houla2:

Victor
Messages : 17036
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Futur: les technologies ont longtemps suscité des espoirs démesurés

Message par Victor » 23/10/2015 - 19:33:22

Je vais être un peu plus Cynique la marchandisation et la spoliation des ressources elle est quasi faite sur des structures capitalistes où on se fout bien des réalités humaines, les années 80 avant Reagan et Thatcher, les gens croyaient encore au socialisme et à la répartition des richesses... Personnellement je tiens pour vrai que tous nos malheurs, ils viennent de ce monde unipolaire qui a succédé à des réalités de luttes des classe.. Le pape ? Vous rigolez! Le pape François et sa théologie de la libération c'est beaucoup mieux que tous nos politiciens qui dépendent des banquiers pour appliquer leurs politiques, les sous manquent, ils ne sont jamais que des gestionnaires de crise, sans vraies ambitions... Ils ont trop peur des impôts... Pour moi, Keynes n'est pas oublié, c'est grâce à lui que les USA se sont sortis de la grande crise
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre