[News] Le talon d'Achille du staphylocoque doré

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Le talon d'Achille du staphylocoque doré

Message par Adrien » 29/10/2015 - 0:00:09

Souvent considéré comme l'ennemi public numéro un, le staphylocoque doré est l'une des causes principales d'infections de la peau et des tissus mous, ainsi que des pneumonies sévères. Les scientifiques tentent de mettre au point de nouvelles stratégies pour lutter contre ce pathogène, dont de nombreuses souches sont désormais résistantes aux traitements antibiotiques. L'une des armes les plus redoutables de la bactérie est l'alpha-toxine, qui provoque la désintégration des cellules ...

wollam65
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Le talon d'Achille du staphylocoque doré

Message par wollam65 » 29/10/2015 - 16:10:42

Bonjour,
Il existe la phagothérapie qui soigne le staphylocoque doré. De nombreux articles et praticiens (et même une députée) soutiennent cette technique.
Le principe, découvert par un Français, est qu'il existe des milliards de bactériophages, trouvables partout, (en nous, dans l'eau; des rivières, des lacs) dont la fonction est de détruire (phagos = manger ) un type de bactérie. C'est le prédateur naturel de la bactérie. Un chercheur Français, en 1917, a compris le principe et a compris qu'à chaque type de bactériophage était alloué une bactérie à détruire. Il y a donc un bactériophage pour le staphylocoque doré, et pour des centaines d'autres infections. Les antibiotiques ont fait oublié cette thérapie qui était mondialement utilisée, et qui a disparu du Vidal (liste des médicaments fournie aux médecins) en 1970. Mais avec la résistance aux antibiotiques, ce procédé est remis au goût du jour et son efficacité prouvée. Il suffit de se renseigner sur internet et vous verrez. Pour ma part, j'ai trouvé la page ci-après qui fait référence à beaucoup de liens sur internet et qui semble intéressante : http://www.sesoignerengeorgie.com/phagotherapie.html
Informez vous! Demandez conseil à des praticiens ou à des personnes qui se sont fait soigner!

Pendesinialessandro
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Pendesinialessandro » 29/10/2015 - 19:23:06

@Wollam 65 : Tout à fait d’accord avec votre commentaire !

Je confirme que la phagothérapie est pratiquée en Belgique avec des résultats positifs ! Elle a pu guérir des infections résistantes à n’importe quel antibiotique.
Je cite en exemple l’Hôpital Militaire Reine Astrid. Dans cet hôpital belge des patients (souvent étrangers) pour lesquels les antibiotiques n’ont donné aucun résultat, ont été traités et guéris grâce à cette méthode pratiquée par le Dr. Serge Jennes (chef du Service du Centre des Brulés) et Maya Merabishvili, Dr. En phagothérapie (chercheuse géorgienne infectiologue).
Des essais cliniques, concernant l’efficacité de ce traitement, ont lieu en Belgique, France et Suisse ; mais plus que probablement dans bien d’autres Pays.

NB Je crains que les multinationales pharmaceutiques n’apprécient –et n’encouragent- guère cette alternative car cela pourrait, dans un avenir proche, entraver la vente des antibiotiques de leur production –une fameuse « vache à lait »- qui se chiffre par centaines de milliards de dollars/an !....A suivre ;)

QJ
Activité : Autre

Message par QJ » 30/10/2015 - 15:02:41

Oui je confirme qu'en Belgique, la phagothérapie est, un peu, plus avancée.

Je commence à me demander si il n'y a pas un changement de paradigme à effectuer :
- Premièrement on soigne le patient en phagothérapie.
- Deuxièmement, on utilise les antibiotiques seulement dans le cas où la phagothérapie ne fonctionnerait pas bien.

Les grandes sociétés pharmaceutiques devraient jeter des ponts vers la phagothérapie plutôt que vouloir créer des murs
autour des antibiotiques.
De toute façon, la première entreprise qui va se lancer dans l'expérience risque bien de prendre une avance considérable
sur ses poursuivants. C'est déjà le cas en Georgie.
Donc, tant qu'à faire, autant qu'ils apprennent à maitriser la phagothérapie.
Il existe des moyens pour transporter et, conditionner des phages.
Et il faut savoir générer les bons phages face à la bactérie à détruire.
C'est donc plus une gestion de la connaissance et du transport jusqu'au patient qui est compliquée.
les aspects financier ne sont pas négligeables non plus.
Les traitements chimiques peuvent être conditionnés pour des mois voire plus.
Ce n'est pas le cas pour des phages.
A moins d'arriver à les développer sur le lieux de traitement : Cliniques, Hôpitaux, chez soi.
C'est là ou les grandes entreprises ont un rôle à jouer à mon humble avis :

-"Développez vous même vos propres phages !" :sol:

Après il y a l'aspect culturel des patients. Un médoc reste un médoc, mais si on parle d'injection de phages...
Un changement culturel doit avoir lieu au sein de la population aussi.
:jap:

Répondre