[News] Exercer la mémoire de votre enfant favorise sa réussite scolaire
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[News] Exercer la mémoire de votre enfant favorise sa réussite scolaire
Les enfants d'âge préscolaire qui obtiennent de faibles résultats à une tâche de mémoire de travail sont susceptibles de présenter un risque de décrochage plus élevé à 13 ans, révèlent des chercheuses de l'Université Sainte-Anne et de l'Université de Montréal.
«Le risque de décrochage est calculé selon l'engagement scolaire, la moyenne pondérée cumulative et le redoublement d'une année scolaire, s'il y a lieu. Une recherche antérieure a établi que cette échelle perm...
Re: [News] Exercer la mémoire de votre enfant favorise sa réussite scolaire
Les enfonceurs de portes ouvertes ont encore réussi un exploit, bravo.


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Re: [News] Exercer la mémoire de votre enfant favorise sa réussite scolaire
Bonjour
La réputation qu’a l’enfant d’une mauvaise mémoire découle souvent de l’inquiétude des adultes de ne pas retrouver leurs souvenirs personnels des premières années de leur vie. On ignore bien souvent que nous commençons à mémoriser à l’âge d’environ 2 ans, pas avant !
D’un autre côté, la réputation de mémoire exceptionnelle de l’enfant est excessive, car il apprend beaucoup et vite, en particulier dans les domaines des gestes et du langage, l’acquisition des faits culturels est plus laborieuse. La période optimale d’acquisition des connaissances et des souvenirs personnels est plus certainement comprise entre 15 et 25 ans qu’entre 5 et 15 ans.
Ne réduisons donc pas l’apprentissage à l’enfance. Les différentes mémoires d’un individu assurent l’évolution permanente des paramètres de son identité en accord avec les changements que subit le monde. Si l’enfance et l’adolescence sont des formidables périodes de développement biologique, la plasticité cérébrale, c’est-à-dire la capacité biologique qu’ont les neurones de s’adapter à des nouvelles informations, s’exprime encore bien au-delà.
La réputation qu’a l’enfant d’une mauvaise mémoire découle souvent de l’inquiétude des adultes de ne pas retrouver leurs souvenirs personnels des premières années de leur vie. On ignore bien souvent que nous commençons à mémoriser à l’âge d’environ 2 ans, pas avant !

Ne réduisons donc pas l’apprentissage à l’enfance. Les différentes mémoires d’un individu assurent l’évolution permanente des paramètres de son identité en accord avec les changements que subit le monde. Si l’enfance et l’adolescence sont des formidables périodes de développement biologique, la plasticité cérébrale, c’est-à-dire la capacité biologique qu’ont les neurones de s’adapter à des nouvelles informations, s’exprime encore bien au-delà.
