[News] Exercer la mémoire de votre enfant favorise sa réussite scolaire

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 34344
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Exercer la mémoire de votre enfant favorise sa réussite scolaire

Message par Adrien » 13/11/2015 - 0:00:11

Les enfants d'âge préscolaire qui obtiennent de faibles résultats à une tâche de mémoire de travail sont susceptibles de présenter un risque de décrochage plus élevé à 13 ans, révèlent des chercheuses de l'Université Sainte-Anne et de l'Université de Montréal. «Le risque de décrochage est calculé selon l'engagement scolaire, la moyenne pondérée cumulative et le redoublement d'une année scolaire, s'il y a lieu. Une recherche antérieure a établi que cette échelle perm...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Exercer la mémoire de votre enfant favorise sa réussite scolaire

Message par POB » 13/11/2015 - 13:26:17

Les enfonceurs de portes ouvertes ont encore réussi un exploit, bravo.
:bieres:

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Exercer la mémoire de votre enfant favorise sa réussite scolaire

Message par Pendesinialessandro » 13/11/2015 - 20:36:28

Bonjour

La réputation qu’a l’enfant d’une mauvaise mémoire découle souvent de l’inquiétude des adultes de ne pas retrouver leurs souvenirs personnels des premières années de leur vie. On ignore bien souvent que nous commençons à mémoriser à l’âge d’environ 2 ans, pas avant ! :non: D’un autre côté, la réputation de mémoire exceptionnelle de l’enfant est excessive, car il apprend beaucoup et vite, en particulier dans les domaines des gestes et du langage, l’acquisition des faits culturels est plus laborieuse. La période optimale d’acquisition des connaissances et des souvenirs personnels est plus certainement comprise entre 15 et 25 ans qu’entre 5 et 15 ans.
Ne réduisons donc pas l’apprentissage à l’enfance. Les différentes mémoires d’un individu assurent l’évolution permanente des paramètres de son identité en accord avec les changements que subit le monde. Si l’enfance et l’adolescence sont des formidables périodes de développement biologique, la plasticité cérébrale, c’est-à-dire la capacité biologique qu’ont les neurones de s’adapter à des nouvelles informations, s’exprime encore bien au-delà. ;)

Répondre