[News] Ces vagues courtes qui résistent au vent

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Ces vagues courtes qui résistent au vent

Message par Adrien » 26/11/2015 - 0:00:28

Les vagues qui couvrent la surface des océans sont des phénomènes particulièrement difficiles à observer : mouvantes et variables, elles évoluent rapidement et semblent partir dans toutes les directions. Une étude publiée dans le Journal of Physical Oceanography révèle que ce n'est pas qu'une impression. Si les plus grandes et les plus petites vagues vont bien dans le sens du vent, ce n'est pas le cas des vagues intermédiaires qui se propagent sur les côtés. Menée par le Laboratoir...

POB
Activité : Retraité

Re: [News] Ces vagues courtes qui résistent au vent

Message par POB » 26/11/2015 - 10:21:53

Cela me donne à réfléchir pour mieux comprendre un phénomène qui ressemble à ça : les vagues sur le lac d'Annecy.
Cela peut faire rigoler les lecteurs peu avertis, mais l'observation des risées et des vagues sur le grand lac permet de déterminer avec une bonne fiabilité si on va voler en parapente ou si on va attendre, voire redescendre pour boire une bière.
Quand le petit lac "moutonne" lui aussi, là il y a du zef et on ne vole pas.

Les deux parties du lac ne sont pas larges et j'y avais observé des vagues partant dans des directions différentes de celles du vent, canalisé par les montagnes de part et d'autre. C'est très caractéristique sur les rivages.

J'ai une interprétation à moi :
Je suppose que le vent exerce sur la surface de l'eau, à cause des vagues, une pression verticale qui tend à produire des vagues dans des directions qui s'écartent de sa direction propre. Ces vagues "de pression" auraient alors pour effet de renforcer les vagues principales induites par le vent et d'atténuer celles qui partiraient en direction opposée.
Ne subsisteraient alors pour l'observateur que les vagues principales, dans l'axe du vent, et des vagues secondaires qui iraient mourir sur les rivages.
Alors, on me propose pour le Nobel ?
:bieres:

cisou9
Activité : Retraité

Re: [News] Ces vagues courtes qui résistent au vent

Message par cisou9 » 26/11/2015 - 11:42:23

POB a écrit :Alors, on me propose pour le Nobel ? :bieres:
C'est pas possible un coyote à oreilles de lapin ne peut avoir le Nobel !!! :lol: __ :fada2: ____

Répondre