[News] Mieux sonder les coeurs

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Mieux sonder les coeurs

Message par Adrien » 10/12/2015 - 0:00:18

La traditionnelle prise de pression artérielle avec stéthoscope est-elle appelée à disparaître ? Probablement pas à court terme, mais il est grand temps de passer à une autre étape si on veut mieux diagnostiquer l'hypertension, estime un groupe d'experts canadiens dont font partie les professeurs Alain Milot et Guy Tremblay, de la Faculté de médecine. En effet, cette méthode auscultatoire présente des lacunes importantes conduisant à un surdiagnostic de l'hypertension, qui pourrai...

macland

Re: [News] Mieux sonder les coeurs

Message par macland » 10/12/2015 - 9:16:02

Question, qu'est-ce que le stress du sarrau blanc ???...expression canadienne ???... :_grat:

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 10/12/2015 - 11:46:29

___________ :_salut:
Pas trouvé sur Wiki; il est certain que l'opérateur joue un rôle essentiel !!
Ma tension est toujours plus élevée chez mon cardiologue que chez mon généraliste... :_grat2: ___

macland

Message par macland » 10/12/2015 - 12:17:57

cisou9 a écrit :___________ :_salut:
Pas trouvé sur Wiki; il est certain que l'opérateur joue un rôle essentiel !!...
...Un Sarrau étant, en vieux françois, une veste, un manteau ou une blouse ???...je traduirais par "peur du médecin" vu par nos cousins canadiens.... :bon:

macland

Message par macland » 10/12/2015 - 15:32:32

macland a écrit :
cisou9 a écrit :___________ :_salut:
Pas trouvé sur Wiki; il est certain que l'opérateur joue un rôle essentiel !!...
...Un Sarrau étant, en vieux françois, une veste, un manteau ou une blouse ???...je traduirais par "peur du médecin" vu par nos cousins canadiens.... :bon:
Le sarrau (pl. sarraus) est une blouse de travail ample et courte que l'on porte au-dessus des autres vêtements. En Europe, c'est le costume traditionnel des paysans et des ouvriers jusqu'au début du xxe siècle. Ainsi Tchantchès, personnage emblématique de Liège est traditionnellement représenté vêtu d'un sarrau surmonté d'un foulard rouge.

En hôpital, le sarrau est une sorte de par-dessus que porte le chirurgien pendant l'opération. Il est en plastique et emballé dans deux sachets : le premier est non stérile et est ouvert par un aide de bloc opératoire. Le deuxième est stérile et touché uniquement par le chirurgien qui s'est, au préalable, lavé les mains. Le vêtement s'attache dans le dos avec des boutons que l'aide de bloc boutonne. Le chirurgien replie ensuite une sorte de triangle de tissu par dessus cette fermeture afin que tout soit bien hermétique
Source: Wiki.

Répondre