[News] Antarctique: recul des glaciers et montée du niveau des mers

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Antarctique: recul des glaciers et montée du niveau des mers

Message par Adrien » 30/12/2015 - 0:00:07

Les modèles actuels ne prennent pas correctement en compte certains processus comme le possible effondrement d'une partie de la calotte glaciaire en Antarctique. Cette instabilité avait d'ailleurs été identifiée par le 5e rapport du GIEC comme une incertitude majeure pour les projections du niveau des mers. Pour y remédier, des chercheurs du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE/OSUG, CNRS / UJF) et leurs collègues britanniques ont élaboré un modèle ca...

POB
Activité : Retraité

Re: [News] Antarctique: recul des glaciers et montée du niveau des mers

Message par POB » 30/12/2015 - 10:36:41

5% de risque d'une montée du niveau des mers de plus de 30 cm en 2100 et et plus de 72 cm en 2200 !
Ils me font rigoler.
Ma tombe ne sera pas inondée et moi qui ai horreur de l'eau je ne peux que m'en réjouir, mais les gens des archipels des Maldives et autres ?
La fonte de la glace en Antarctique c'est une chose, mais le continent qui aura moins de poids de glace à supporter aura tendance à remonter et cela contribuera de façon significative à la montée du niveau des mers.
Quant aux glaces de l'Arctique, il ne devrait plus y en avoir bézef.
Nos glaciers des Alpes auront disparu eux aussi.
Les prévisionnistes optimistes me font toujours rigoler.
Bon, mes os seront quand même au frais et au sec, même si les mers montent de 20m, c'est au moins une prédiction réaliste et positive.
:bieres:

cisou9
Activité : Retraité

Re: [News] Antarctique: recul des glaciers et montée du niveau des mers

Message par cisou9 » 30/12/2015 - 18:23:25

En plus de la fonte, il y a la dilatation de l'eau qui influe sur cette montée. :jap:
Je suis à 210m d'altitude et le cimetière doit-être 20m plus haut donc pas d'os mouillés et je m'en fou !!! :lol:

Répondre