[News] Un système de propulsion hybride promet de révolutionner l'aviation
Modérateur : Modérateurs
-
- Messages : 4120
- Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
[News] Un système de propulsion hybride promet de révolutionner l'aviation
Un projet financé par l'UE a conçu un système de propulsion hybride électrique, qui réduira les rejets et les coûts en carburant.
Le projet HYPSTAIR, débuté en septembre 2013 et officiellement terminé en février 2016, a conçu un système de propulsion hybride en série. Il est destiné aux petits avions, et utilise un moteur électrique pour faire tourner l'hélice. L'électricité peut venir d'un ensemble de batteries, qui peut être rechargé pendant le vol, ou d'un groupe éle...
- cisou9
- Messages : 10103
- Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
- Activité : Retraité
- Localisation : Pertuis en Lubéron
- Contact :
Re: [News] Un système de propulsion hybride promet de révolutionner l'aviation
___________
Je trouve ce projet débile.
Avion traditionnel un moteur thermique classique entraine l'hélice.
Le groupe électrogène a un moteur thermique et en plus il y a un alternateur + Batteries + Moteur électrique.
Le rendement de la partie électrique est loin de 100%
Solution la charge utile est diminuée. ___________
_________

Je trouve ce projet débile.
Avion traditionnel un moteur thermique classique entraine l'hélice.
Le groupe électrogène a un moteur thermique et en plus il y a un alternateur + Batteries + Moteur électrique.
Le rendement de la partie électrique est loin de 100%
Solution la charge utile est diminuée. ___________

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
Re: [News] Un système de propulsion hybride promet de révolutionner l'aviation
Ce n'est pas plus débile que les voitures ou autobus hybrides électriques / thermiques, ce qui serait débile serait d'entraîner l'alternateur avec un moteur électrique.
Ce sera en fait un excellent démonstrateur quand on sera capable d'insérer sur toute la voilure et sur le fuselage des quantités de cellules photovoltaïques souples afin de recharger en permanence les batteries... lesquelles ne seront alors plus au plomb ni au cadmium-nickel.
On n'en est pas là mais ce qui compte c'est de travailler sur le concept, en attendant des piles à combustible performantes et fiables.
Et puis il est mignon tout plein ce petit avion !
Je me demande d'ailleurs pourquoi les concepteurs se sont emmerdés à construire une hélice à 5 pales alors qu'un propfan à 4 pales a un rendement certainement bien meilleur.
A suivre ?

Ce sera en fait un excellent démonstrateur quand on sera capable d'insérer sur toute la voilure et sur le fuselage des quantités de cellules photovoltaïques souples afin de recharger en permanence les batteries... lesquelles ne seront alors plus au plomb ni au cadmium-nickel.
On n'en est pas là mais ce qui compte c'est de travailler sur le concept, en attendant des piles à combustible performantes et fiables.
Et puis il est mignon tout plein ce petit avion !
Je me demande d'ailleurs pourquoi les concepteurs se sont emmerdés à construire une hélice à 5 pales alors qu'un propfan à 4 pales a un rendement certainement bien meilleur.
A suivre ?

C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)