[News] Photos et musique pour réduire le stress préopératoire des patients
Modérateur : Modérateurs
-
Adrien
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Photos et musique pour réduire le stress préopératoire des patients
Des chercheurs de l'Université de Grenade (Espagne) prouvent qu'associer des images et des musiques qui sont agréables au patient permet de réduire son niveau de stress, ses pulsations, de diminuer sa fréquence respiratoire et sa pression artérielle.
Leur travail, auquel ont participé 180 patients de Grenade, est publié dans la revue Journal of Advanced Nursing.
Une étude réalisée au sein du Département d'Infirmerie de l'Université de Grenade prouve que le fait de projeter au...
-
Pendesinialessandro
- Activité : Enseignant ou Chercheur
Re: [News] Photos et musique pour réduire le stress préopératoire des patients
Bonjour
Cette initiative qui n’est pas vraiment une nouveauté est indiscutablement efficace dans la majorité des cas, et louable du point de vue humain.
"il dépend des professionnels de santé de chercher une façon de détendre le patient, et l'une des options est de détourner son attention ou ses pensées grâce à différentes interventions. Dans notre cas, nous cherchons à obtenir cet effet en projetant des photographies avec de la musique, un stratagème efficace, étant donné les résultats"….Dit l’article. J’ajouterai, en toute modestie, que d’autres initiatives : un (ou des) dialogue pour réduire le stress préopératoire avec des personnes d’une certaine compétence et connaissance neuropsychologiques, par exemple, mais pas seulement, pourrait arriver au même –voire meilleur- résultat.
NB Le type de musique ainsi que les photos projetées doit être ciblé en fonction de la personnalité des patients ! La bossa-nova, musique classique, jazz, rock, musique populaire, etc…doivent préalablement être choisies, faute de quoi l’effet pourrait être plus nocebo que placebo…
Cette initiative qui n’est pas vraiment une nouveauté est indiscutablement efficace dans la majorité des cas, et louable du point de vue humain.
"il dépend des professionnels de santé de chercher une façon de détendre le patient, et l'une des options est de détourner son attention ou ses pensées grâce à différentes interventions. Dans notre cas, nous cherchons à obtenir cet effet en projetant des photographies avec de la musique, un stratagème efficace, étant donné les résultats"….Dit l’article. J’ajouterai, en toute modestie, que d’autres initiatives : un (ou des) dialogue pour réduire le stress préopératoire avec des personnes d’une certaine compétence et connaissance neuropsychologiques, par exemple, mais pas seulement, pourrait arriver au même –voire meilleur- résultat.
NB Le type de musique ainsi que les photos projetées doit être ciblé en fonction de la personnalité des patients ! La bossa-nova, musique classique, jazz, rock, musique populaire, etc…doivent préalablement être choisies, faute de quoi l’effet pourrait être plus nocebo que placebo…
- cisou9
- Activité : Retraité
Ça s'est très bien passé et le fait de voir sa propre opération c'est formidable.
Une heure plus tard, c'est terminé.
Mais j'ai été paralysé jusqu’à 5h le lendemain envie de pisser et pas pouvoir.
13 h sans pisser j'ai pas apprécié.
J'ai eu entre plusieurs opérations sous anesthésie générale et quelques unes locales jamais eu de stresse.
Par contre j'ai eu une péridurale pour une intervention sur un ménisque, c'est un mauvais souvenir.
l'intervention a eu lieu à 16h. j'ai demandé a la voir sur le moniteur.
Ça s'est très bien passé et le fait de voir sa propre opération c'est formidable.
Une heure plus tard, c'est terminé.
Mais j'ai été paralysé jusqu’à 5h le lendemain envie de pisser et pas pouvoir.
13 h sans pisser j'ai pas apprécié.
J'ai eu une opération à coeur ouvert pour réparer une valve, je suis incapable de donner les temps,
J'ai dû être inconscient entre le début de l'après midi jusqu'au matin
pour moi aucun souvenir, si ce n'est ne grosse gène respiratoire après l'opération
J'ai dû être inconscient entre le début de l'après midi jusqu'au matin
pour moi aucun souvenir, si ce n'est ne grosse gène respiratoire après l'opération
La mise en place de musique et d'images aux goûts du patient semble une bonne initiative, pourquoi.Adrien a écrit :
Une étude réalisée au sein du Département d'Infirmerie de l'Université de Grenade prouve que le fait de projeter aux patients des photographies et de leur faire écouter de la musique avant une opération chirurgicale permet de réduire leur stress préopératoire.
Gómez Urquiza remarque qu'aujourd'hui, grâce à Internet et à la musique en streaming, « nous disposons d'un large éventail de possibilités pour choisir des photographies et des chansons selon les goûts des patients. Cela nous permet de créer différentes listes de musiques et de collecter des photographies parmi lesquelles le patient pourra choisir en fonction de ses goûts.
Comme je l'avais décrit sur un autre sujet j'ai été opéré de la cataracte aux deux yeux. Une fois à l'Hôtel Dieu et l'autre fois à l'Hôpital Cochin puisque dans la réorganisation de la Santé les deux hôpitaux ont fusionné. A l'hôpital Cochin le service bloc opératoire Ophtalmo est tout neuf. Dans ce tout neuf de la musique est diffuse dans le bloc opératoire. Bien me dis-je. J'écoute pendant que l'on me prépare pour l'opération. A l'écoute de la musique je demande au personnel du bloc si la musique est préparée. Non me disent-ils, c'est la radio. Ah! Laquelle... France Musique. Bon dis-je, le son est bon mais...
Oui mais, car c'était du Beethoven , donc une musique puissante, puissante, mais dans la circonstance de la destruction du cristallin pour recevoir un implant je fais la remarque que cette musique n'est pas trop de circonstance. Le personnel écoute ma remarque et disent qu'il y aura des améliorations à cette présence musicale dans le bloc opératoire. A suivre donc. A suivre, mais pour le troisième œil j'ai pensé aller au Tibet sous le son des bols chantants.