[News] Nouvelles données sur le vieillissement normal du cerveau

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Nouvelles données sur le vieillissement normal du cerveau

Message par Isabelle » 18/07/2016 - 12:00:27

L’incapacité de se souvenir de détails comme l’endroit où l’on a mis ses clés se manifeste au cours de la quarantaine et, d’après des chercheurs de l’Université McGill, s’expliquerait par la réorientation de l’attention sur d’autres informations durant la formation et la remémoration des souvenirs, plutôt que par le déclin des fonctions cérébrales. Selon Natasha Rajah, auteure principale de l’article et directrice du Centre d’imagerie cérébrale de l’Insti...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Nouvelles données sur le vieillissement normal du cerveau

Message par cisou9 » 18/07/2016 - 17:35:26

___________________ :_salut:
Rechercher mes clefs, ça m'arrive une ou deux fois par ans et je sais toujours ou est garé ma voiture.
Par contre dans mes rêves, c'est systématique, je ne la retrouve pas !!!
Je suis pas trop moisis !! ________ :lol: __________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Nouvelles données sur le vieillissement normal du cerveau

Message par Victor » 18/07/2016 - 18:37:17

Perso c'est des noms de gens que je ne vois pas souvent que j'oublie
pas grave mais quand je les vois ce n'est pas toujours sympa
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Nouvelles données sur le vieillissement normal du cerveau

Message par Pendesinialessandro » 18/07/2016 - 22:38:52

Bonjour
Notre mémoire fonctionne sur un mode sélectif. « Aprrendre, c’est éliminer », même si cela peut paraître paradoxal. Heureusement, d’ailleurs, car, si tout ce que rencontre notre système visuel était engrangé dans la mémoire à long terme, le cerveau serait rapidement encombré.
Nos représentations mnésiques ne sont pas statiques et figées ; bien au contraire, elles sont sans cesse aux prises avec différents processus de consolidation, de reconsolidation, de sémantisation. La mémoire humaine n’est pas assimilable à la mémoire d’un disque dur d’un ordinateur et encore moins à une photocopieuse. Même si certains mécanismes peuvent être mis en relation, elle est aussi différente de la mémoire des animaux du fait de l’importance du langage, des capacités de narration et de la diversité de ses niveaux de conscience.
N.B. : La mémoire est avant tout une structure dynamique, mouvante, changeante, qui s’appuie sur des réseaux de structure cérébrale dotés d’une grande plasticité, notamment au cours de l’enfance et de l’adolescence, mais aussi tout au long de la vie. C’est d’ailleurs ce qui pourrait expliquer que, je cite « les personnes d'âge mûr ou avancé se concentrent simplement sur d'autres aspects de la tâche à accomplir que les participants plus jeunes… » décrit dans l’article.

P.S. Le fait de se rappeler qu'il nous arrive d'oublier l'une ou l'autre chose c'est plutôt bon signe qui nous signale que notre mémoire fonctionne, et pas la maladie d'Alzheimer comme certains craignent !.., mais, souvent, une peu de fatigue ou surmenage.... ;)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Nouvelles données sur le vieillissement normal du cerveau

Message par cisou9 » 19/07/2016 - 9:41:15

___________ :_salut:
Victor a écrit :Perso c'est des noms de gens que je ne vois pas souvent que j'oublie
pas grave mais quand je les vois ce n'est pas toujours sympa
Moi aussi, je remet le visage, mais le nom ne me revient pas toujours. ___ ;) ___
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre