[News] On a trouvé Philae !

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17184
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] On a trouvé Philae !

Message par Adrien » 06/09/2016 - 0:00:40

Moins d'un mois avant la fin de la mission, des photos prises par la caméra haute-résolution de Rosetta dévoilent l'atterrisseur Philae, coincé dans une fissure sombre de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.

Image
On a trouvé Philae!
Ces images ont été prises le 2 septembre par la caméra à angle étroit OSIRIS alors que la sonde effectuait un passage à 2,7km de la surface, et montrent clairement Philae, dont le corps mesure 1m, et deux de ses pieds.

Ces images, prises plus près que jamais de la surface de la comète, fournissent également la preuve de l'orientation de Philae et confirment pourquoi il fut si difficile d'établir la communication avec Philae après son atterrissage le 12 novembre 2014.

Image
Gros plan de Philae
« Nous sommes très heureux d'avoir enfin réussi à photographier Philae et de pouvoir le voir avec un tel niveau de détail, et ce moins d'un mois avant la fin de la mission, » déclare Cecilia Tubiana de l'équipe en charge d'OSIRIS, qui fut la première à voir les images après leur téléchargement hier.

"Cette formidable nouvelle signifie que maintenant que nous savons où Philae se trouve, nous possédons désormais les informations qui nous manquaient pour replacer dans leur contexte les trois jours de relevés scientifiques effectués par Philae ! » explique Matt Taylor, responsable scientifique de la mission Rosetta.

Image
Image montrant Philae, prise par la caméra à angle étroit OSIRIS le 2 septembre
« Maintenant que la recherche de l'atterrisseur est terminée, nous nous sentons prêts à l'atterrissage de Rosetta, et nous attendons avec impatience la perspective de prendre des photos d'encore plus près du site d'atterrissage de Rosetta, » ajoute Holger Sierks, principal investigateur de la caméra OSIRIS.

Le 30 septembre, la sonde effectuera un aller simple vers la surface de Rosetta, une ultime mission qui permettra d'examiner la comète de très près, et notamment les puits à ciel ouvert de la région de Ma'at. Les scientifiques de Rosetta espèrent que ces observations permettront de découvrir les secrets de la structure intérieure de la comète.

Source: ESA

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9944
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] On a trouvé Philae !

Message par cisou9 » 06/09/2016 - 9:23:04

_______________ :_salut:
Quelle mauvaise position !!
Image
Peut pas faire mieux !! ____ :_jap: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

kace
Messages : 397
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] On a trouvé Philae !

Message par kace » 06/09/2016 - 11:29:41

En effet, ils ont pas eu de bol : elle s'est retrouvée dans la pire des positions, et à l'ombre la plupart du temps, donc insuffisant pour charger les batteries correctement ; -(
Il y a quelques bonnes nouvelles quand même :
- Philae a eu le temps (~2j) pour faire des analyses assez nombreuses et transmettre les résultats
- On sait maintenant où elle est exactement : on va pouvoir reconstituer précisément sa trajectoire et son point de chute, ce qui va aider à mieux comprendre les analyses transmises et à les contextualiser (données scientifiques et aussi les quelques contacts avec Philae partiellement réussis au bout d'un an)
- On a réussi à la retrouver : en soit, c'est une bonne nouvelle, un mystère de moins et la preuve de l'efficacité de Rosetta et des ingénieurs qui l'on piloté
Bref, une bien belle mission avec énormément de résultats, mais qui a juste manqué un peu de chance avec l'atterrissage raté de Philae. Ca reste au global un superbe succès : -)

Victor
Messages : 16980
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] On a trouvé Philae !

Message par Victor » 06/09/2016 - 11:46:38

Ce qu'on voit sur la photo un cube noir ça me rappelle
le fameux monolithe noir des Extra-Terrestres dans le film "2001 l'odyssée de l'espace"
là Philaé s'il n'est pas détruit et engloutit dans la comète, il va durer
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre