[News] 2018, l’arrivée des smartphones pliables: Samsung, Apple, puis OnePlus et Xiaomi ?

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17164
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] 2018, l’arrivée des smartphones pliables: Samsung, Apple, puis OnePlus et Xiaomi ?

Message par Adrien » 26/11/2017 - 0:00:09

L’actualité des smartphones est riche actuellement. Et c’est un vieux serpent de mer qui refait parler de lui, mais qui pourrait bien devenir réalité début 2018 : celui des smartphones pliables.

La présentation de l’iPhone X en septembre dernier a montré une fois de plus que le borderless (écran sans bord) est une caractéristique attendue sur les smartphones haut de gamme en cette fin d’année 2017. D’autres constructeurs ont également présenté récemment des modèles borderless, tel OnePlus avec son modèle OnePlus 5T, ou encore Xiaomi avec le Xiaomi Mi Mix 2 (voir notre dossier Xiaomi Mi Mix 2: le borderless se démocratise). Quant à Samsung, les modèles Galaxy S8 et Galaxy Note 8 présentent, tout comme leurs prédécesseurs, l’un des meilleurs ratios "surface d’affichage / surface de façade".

Image
Un concept de smartphone pliable qui refait parler de lui
La technologie borderless arrive à maturité et on peut s’attendre à des affichages complètement borderless sur des smartphones de moins en moins onéreux pour les prochaines années. Dans ce contexte, les constructeurs relancent l’idée d’un smartphone pliable, avec écran flexible.

Le but ? Avoir dans la poche un smartphone, avec un encombrement de smartphone, mais pouvant se déplier au besoin pour se transformer en petite tablette, dans une convergence smartphone – tablette qui devient évidente.

Samsung a déposé plusieurs brevets de smartphones pliables, très différents les uns des autres. A l’heure actuelle personne ne peut donc dire avec certitude à quoi ressemblera le premier smartphone pliable qui arrivera sur le marché. Par contre, il est de plus en plus certain que le constructeur coréen présentera un modèle dès début 2018, qui pourrait être baptisé "Samsung Galaxy X".

De son coté, Apple vient de déposer un brevet pour un iPhone pliable, avec écran tactile à l’intérieur recouvrant également la charnière.

La prochaine course technologique des smartphones haut de gamme devrait donc se concrétiser avec l’apparition de smartphones pliables, permettant de transformer un smartphone en petite tablette. Ce sera vraisemblablement la plus importante évolution dans le domaine de ces 10 dernières années.

On peut facilement deviner que ces nouveaux smartphones seront les têtes de ponts des différents constructeurs, avec des produits à plus de 1000 euros. Suivront très vraisemblablement des constructeurs tels que OnePlus et Xiaomi, qui pourraient démocratiser la technologie pour la génération de smartphone suivante.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9191
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] 2018, l’arrivée des smartphones pliables: Samsung, Apple, puis OnePlus et Xiaomi ?

Message par cisou9 » 26/11/2017 - 10:29:11

________________ :_salut:
Reste à savoir si la frappe sur le clavier virtuel sera plus délicate ou pas !! ___ :_grat2: ___
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 592
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] 2018, l’arrivée des smartphones pliables: Samsung, Apple, puis OnePlus et Xiaomi ?

Message par POB » 26/11/2017 - 14:15:33

Pfff ! Pourquoi plier un écran, donc nécessairement flexible et par conséquent soumis à des contraintes mécaniques destructrices, quand il est si facile de faire un smartphone avec deux écrans contigus sans bords !
Et au pire, quel serait l'inconvénient d'avoir une ligne médiane sur un écran ?
J'ai du mal à me faire à ces machines, aussi sophistiquées qu'onéreuses, qui ont des durées de vie brèves et qui mettent leurs possesseurs en sujétion face aux multinationales du logiciel.

Je suis une vieille anar et pour moi un téléphone sert à téléphoner, je me fous complètement des autres fonctions... disons que je m'en foutais jusqu'au moment où j'ai compris qu'un smartphone peut servir de relais à un PC pour accéder au web mais son coût reste prohibitif en regard d'une simple clé 4g.

Et puis tous ces appareils sont fragiles, il suffit d'une chute pour les casser. Mon téléphone a un trou dans un coin, j'y passe un bout de suspente de parapente et cela me permet de l'assurer comme un alpiniste assure son compagnon de cordée. Je procède ainsi pour mon appareil photo et mes clés de voiture, pour mes clés usb etc, et je ne casse ni ne perds rien.

Les smartphones pliants, comme les parapluies pliants, ne me semblent pas constituer un progrès allant dans le sens de l'efficacité ni encore moins de l'écologie.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre