[News] BMW : le futur de l'automobile passe par la vapeur
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] BMW : le futur de l'automobile passe par la vapeur
Puisqu'une des solutions à l'actuel problème de l'énergie est d'en dépenser moins, louons la nouvelle invention de BMW pour améliorer le rendement énergétique des moteurs existants.
Le problème du moteur à combustion interne est qu'une grande partie de l'énergie disparaît sous forme de chaleur, en particulier via l'échappement et dans le circuit de refroidissement. Le système proposé par BMW consiste à récupérer cette chaleur et la recycler pour aider à la propulsion. Les t...
bmw inventeur????
http://www.jp-petit.com/ENERGIES_DOUCES ... a_eau1.htm
et en plus, il va falloir 10ans à bmw pour l'intégrer alors qu'il y a un mois un jeune d'IUT de mécanique est passer à la pratique avec un grand succès, non sans mal, sur une r25 !!!
merci aux lobbys pétroliers qui font pression et à bmw!
et en plus, il va falloir 10ans à bmw pour l'intégrer alors qu'il y a un mois un jeune d'IUT de mécanique est passer à la pratique avec un grand succès, non sans mal, sur une r25 !!!
merci aux lobbys pétroliers qui font pression et à bmw!
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
Ne pas confondre intégration pratique et intégration industrialisable. BMW a bien sûr deja fait une intégration pratique, mais pour l'industrialisation il convient d'optimiser et sécuriser au maximum le processus, et ceci à grande echelle, d'ou le delais de plusieurs années. Sans compter tous les tests de sécurité que devra passer le système, et heureusement qu'ils sont là !
Faut pas dire des bétises non plus : le "jeune d'IUT" en question a soi disant expérimenté le "procédé Pantone" : une vaste fumisterie qui a conduit son auteur... en prison !
Contrairement au procédé Pantone, l'énergie issue de la chaleur des gaz d'échappement n'est pas injectée dans la combustion, mais directement sous forme d'énergie mécanique. Bref, il n'y a pas de "magie" comme chez ce cher Mr Pantone, mais une bien réelle amélioration du rendement du moteur.
Plus d'infos par là :
http://sourisdudesert.free.fr/index.php/2005/12/13/le-veritable-moteur-pantone/
Mais bien sûr ... le procédé pantone n'a rien de magique.
Il s'agit d'une reprise des concepts de bouilleurs d'antan. De même, il ne consomme pas plus d'énergie car il récupère la chaleur issue des gaz d'échappement pour chauffer son "anode". Après, le fait que cette anode (un bout de métal chauffé à blanc) produise de l'hydrogène .. il faudrait le tester.
En tout cas, ce n'est pas de la pure fumisterie, car le procédé marche -il est très facile à appliquer, je me suis amusé à le faire- et plutôt bien. Le fait d'incorporer de l'eau permet d'économiser le combustible (jusqu'à 30%) et même si le miracle énergétique ne se produisait pas, le fait que la combustion soit plus complète (et ça, je ne sais pas pourquoi) permet d'avoir des gaz d'échappements avec des taux de pollution extrêmement bas.
Bref, rien de charlatanesque, mais je suis d'accord pour dire :
- que le fait d'orienter le réacteur pantone selon le champ magnétique nord-sud tiens du grigris inutile (autant prendre une bobine, si c'est pour magnétiser) -> à moins que ce soit issu des traductiosn francophones
- quid du comportement du moteur avec un ajout d'eau et une modification des gaz de combustion au bout de 100.000 km ?
Et d'accord pour dire que cela n'a rien à voir avec le procédé BMW
(d'ailleurs, les deux pourraient être complémentaires)
Il s'agit d'une reprise des concepts de bouilleurs d'antan. De même, il ne consomme pas plus d'énergie car il récupère la chaleur issue des gaz d'échappement pour chauffer son "anode". Après, le fait que cette anode (un bout de métal chauffé à blanc) produise de l'hydrogène .. il faudrait le tester.
En tout cas, ce n'est pas de la pure fumisterie, car le procédé marche -il est très facile à appliquer, je me suis amusé à le faire- et plutôt bien. Le fait d'incorporer de l'eau permet d'économiser le combustible (jusqu'à 30%) et même si le miracle énergétique ne se produisait pas, le fait que la combustion soit plus complète (et ça, je ne sais pas pourquoi) permet d'avoir des gaz d'échappements avec des taux de pollution extrêmement bas.
Bref, rien de charlatanesque, mais je suis d'accord pour dire :
- que le fait d'orienter le réacteur pantone selon le champ magnétique nord-sud tiens du grigris inutile (autant prendre une bobine, si c'est pour magnétiser) -> à moins que ce soit issu des traductiosn francophones
- quid du comportement du moteur avec un ajout d'eau et une modification des gaz de combustion au bout de 100.000 km ?
Et d'accord pour dire que cela n'a rien à voir avec le procédé BMW
(d'ailleurs, les deux pourraient être complémentaires)
Dans l'absolu, cela ne me surprendrait pas car certains incendies criminels sont si chauds (par utilisation de combustibles style "fusées") que l'eau des pompiers se décompose en O2+H2O et que cela explose !
(ça doit être vers les 2000°C)
Si le métal chauffe à cette température, pourquoi pas. Encore faudrait-il le tester avec des méthodes de laboratoire. Je sais que ça marche car j'ai fait joujou avec, mais je ne sais pas pourquoi. Et malgré toutes les bonnes volontés du Net qui croient y voir un miracle (et ça pourrait éventuellement en être un), je préfèrerais le diagramme de sortie d'un spectromètre...
Bref, j'aimerais que des gens "sérieux" se penchent sur le sujet, et pas seulement les illuminés du net et/ou les labos des pétroliers.
(ça doit être vers les 2000°C)
Si le métal chauffe à cette température, pourquoi pas. Encore faudrait-il le tester avec des méthodes de laboratoire. Je sais que ça marche car j'ai fait joujou avec, mais je ne sais pas pourquoi. Et malgré toutes les bonnes volontés du Net qui croient y voir un miracle (et ça pourrait éventuellement en être un), je préfèrerais le diagramme de sortie d'un spectromètre...
Bref, j'aimerais que des gens "sérieux" se penchent sur le sujet, et pas seulement les illuminés du net et/ou les labos des pétroliers.
2000°C, je ne sais pas quelle est la température dans un moteur si quelqu'un le sait qu'il le dise.
Mais 2000°C, dans mon moteur et je suis pas rassuré, surtout si il y à coté un gaz, en particulier de l'Hydrogène :s :s :s ( qui plus est sous pression je suppose
)
Non merci pour moi, je préfère de loin l'idée de BMW
Mais 2000°C, dans mon moteur et je suis pas rassuré, surtout si il y à coté un gaz, en particulier de l'Hydrogène :s :s :s ( qui plus est sous pression je suppose

BMW c sûr que c plus vendeur que IUT
dites vous que la plupart des inventions des constructeurs sont dans les placards depuis des années testées et retestées, ce n'est plus que de la mise au point à faire et vérifier la dangerosité. mais ça prend pas 10ans !
non il faut juste parler pépette.
imaginez PSA qui préconise Total et invente une voiture qui pourrait consommer 15% d'essence Total en moins, juste en injectant de la vapeur d'eau au bon endroit au bon moment et la bonne température.
Que ferait Total? (à part de dire d'attendre à PSA ou d'acheter le brevet)
les inventions sont là, c juste la volonté politique et commerciale qui manque.
PS: lien sur sourisdudesert ridicule! l'art de tout mélanger. Pantone c aussi
la calibration des couleurs qu'on peut utiliser sous Photoshop.
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain!
en résumé pour PSA/Total: pognon vous avez dit pognon?
dites vous que la plupart des inventions des constructeurs sont dans les placards depuis des années testées et retestées, ce n'est plus que de la mise au point à faire et vérifier la dangerosité. mais ça prend pas 10ans !
imaginez PSA qui préconise Total et invente une voiture qui pourrait consommer 15% d'essence Total en moins, juste en injectant de la vapeur d'eau au bon endroit au bon moment et la bonne température.
PS: lien sur sourisdudesert ridicule! l'art de tout mélanger. Pantone c aussi
la calibration des couleurs qu'on peut utiliser sous Photoshop.
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain!
A savoir qu'en terme de récupération d'énergie oteur (récupération qui ne peut être que partielle), il y a la Toyota Prius qui est en passe de devenir un phénomène de société. Le constructeur nipon a du mal a sastifaire la demande et étend le procédé à d'autre véhicules de sa gamme. Pour le moment, il s'agit de véhicule haut de gamme (Ca fait tout de même 4 moteurs électriques en plus dans la voiture, ça prend de la place et ça a un prix pour le moment), mais gageons qu'avec l'amélioration de a techniqu, cela devienne plus économique à l'achat.
xeter a écrit :2000°C, je ne sais pas quelle est la température dans un moteur si quelqu'un le sait qu'il le dise.
Mais 2000°C, dans mon moteur et je suis pas rassuré, surtout si il y à coté un gaz, en particulier de l'Hydrogène :s :s :s ( qui plus est sous pression je suppose)
Hello
La température a la sortie des gaz d'échapement ne dépasse pas 300°C
le système de refroidissement est la pour éviter que le moteur surchauffe,
et en moyenne le moteur est souvent autour de 700°C quand on roule, donc jamais les 2000°C requis pour cette anode Panetone ne peut être atteinte !
Gaetan
emachedé a écrit :BMW c sûr que c plus vendeur que IUT
Toutes ces "inventions" pour optimiser le moteur à explosion existe depuis 39-45 (injection d'eau, trubo compound, et toutes sortes de technique pour récupérer les 30% de perte d'énergie des gaz brulés).
La seule "invention" depuis est la quasiturbine , 1er moteur conçu pour la photodétonation, reste à voir ce que ça donnera une fois industrialiser.
Donc effectivement que ça fait une multitude d'année que les constructeurs auto maitrise tout ça mais le probleme c'est pas les lobbys industriels c'est le client.
Le client qui achete une voiture neuve il veut que ça fasse vroom vroom , il veut 18 airbags , 20 vitres électriques , et une clim de 300000BTU. Il veut aussi que sa fasse pas de bruit, etc....
Et tout sa au prix le plus bas possibles , y a que BMW qui peut proposer une solution a turbine rentable vu leur maitrise des turbines avions depuis 65 ans...POur les généralistes impossible, ils n'ont aucune experience dans les trubines.
DONC le probleme ne sont pas total ou psa, les vrais lobbyistes du tout petroles sont les consommateurs!!!
pour preuve , les exemples de bide commercial de voiture ecologique ne manque pas .
autre exemple ma grand mere fait du 2L/100 avec son aixam diesel pourquoi tout le monde roule pas en aixam ?

Salut
J'aurais parié je ne sais quoi quand mettant cet article, le moteur pantone aurait ressorti
Beaucoup pense que le moteur pantone est un moteur à eau. C'est harchi faux, il s'agit juste d'un moteur thermique amélioré. De plus, on parle de pollution moindre, mais a t'on réellement fait les bonnes mesures de pollution ? En effet, grâce à ce procédé il y a un changement chimique. Qui vous dit que les éléments polluants éliminés ne sont pas remplacés par d'autres qui ne sont pas pris en compte lors de l'analyse ? Cela reste à prouver.
De plus, on parle de décomposition de l'eau par la chaleur. Là aussi encore faudrait il savoir si la chaleur est suffisante pour faire cela ! Je ne connais qu'un seul moyen sur pour séparer l'oxygène de l'hydrogéne : l'électrolise de l'eau. Pour cela, il faut de l'énergie électrique, donc où sont les réelles économies d'énergie si tel est le cas ?
J'aurais parié je ne sais quoi quand mettant cet article, le moteur pantone aurait ressorti

Beaucoup pense que le moteur pantone est un moteur à eau. C'est harchi faux, il s'agit juste d'un moteur thermique amélioré. De plus, on parle de pollution moindre, mais a t'on réellement fait les bonnes mesures de pollution ? En effet, grâce à ce procédé il y a un changement chimique. Qui vous dit que les éléments polluants éliminés ne sont pas remplacés par d'autres qui ne sont pas pris en compte lors de l'analyse ? Cela reste à prouver.
De plus, on parle de décomposition de l'eau par la chaleur. Là aussi encore faudrait il savoir si la chaleur est suffisante pour faire cela ! Je ne connais qu'un seul moyen sur pour séparer l'oxygène de l'hydrogéne : l'électrolise de l'eau. Pour cela, il faut de l'énergie électrique, donc où sont les réelles économies d'énergie si tel est le cas ?