[News] Tester dans l’espace l’universalité de la chute libre

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Tester dans l’espace l’universalité de la chute libre

Message par Michel » 13/12/2005 - 0:00:41

Le satellite MicroSCOPE, fruit d’une coopération européenne (1), sera au cœur des débats, le 15 décembre prochain, au cours de la conférence « La gravitation à l’épreuve de l’espace » à Paris, organisée dans le cadre de l'année mondiale de la physique. Lancé au printemps 2008, ce microsatellite devra vérifier le principe d’équivalence dans l’espace. Un véritable défi attend MicroSCOPE. Nous savons depuis Galilée que quels que soient la nature et le poids de d...

Invité

Message par Invité » 13/12/2005 - 12:03:02

Je ne suis pas trop convaincu : le degré de précision requis pour avoir le feux vert a se lancer a la recherche d'une nouvelle force est tel que je ne voit pas comment on peut conlcure qu'un principe fondamental est infirmer par cette expérience.

3. Par ailleurs, compte tenu de l’extrême précision attendue des mesures, MicroSCOPE utilise une technologie destinée à compenser très finement les forces perturbatrices subies par le satellite. Cette technologie est indispensable à certaines missions de vols en formation (vols de plusieurs satellites en même temps) qui requièrent une coordination parfaite des trajectoires des satellites.

Je pense que les conclusion seront mitigés ... mais bon c'est de la recherche, c'est comme cela que l'on avance.

delbarre

Loi de Galilée sur la chute libre des objets.

Message par delbarre » 13/07/2006 - 9:59:44

Ce grand savant nous a appris que la vitesse de chute uniformément accélèrée des objets est indépendante de leur masse.
Il a également démontré que des objets lachés simultanément en un lieu ,touchent le sol simultanément(avec les intrusments de mesure qu'il avait a sa disposition,donc imparfaits par rapport a des horloges atomiques évidemment ).Le test fait sur la lune avec un marteau est une plume n'était pas rigoureux : il a démontré que non freinée par l'absence d'atmosphère ,une plume tombe en apparence avec une vitesse égale a celle d'un marteau ,simplement.
Cette vitesse de chute n'a pas été mesurée !

Une telle experience pouvait être faite sur Terre : il est logique que sans l'air une plume tombe plus rapidement .
L'important était " la masse de la Lune ,fait-elle tomber les objets libres,avec une vitesse uniformément accélérée ,différente de celle de 1Om/s ,rencontrée sur notre planète " !
Nous n'avons toujours pas encore vérifié cela !

Si ,les américains retournent sur la lune ,je fais une suggestion : qu'ils vérifient cela .

Répondre