[News] Des solutions intelligentes pour des réseaux ferrés plus sûrs

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 812
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Des solutions intelligentes pour des réseaux ferrés plus sûrs

Message par Redbran » 05/03/2018 - 12:00:33

Une rondelle sensorielle utilisée sur des attaches de rail envoie en temps réel aux gestionnaires de l'infrastructure des informations sur l'état de la voie. Ce concept simple pourrait considérablement réduire les risques de déraillement, améliorer la sécurité et l'efficacité opérationnelles et renforcer l'autonomisation des techniciens de maintenance.

Image
Brétigny/Orge © Techno-Science.net
Diverses mesures prises sur des attaches critiques sont envoyées en temps réel à un serveur basé sur le cloud, à partir duquel des professionnels chargés de la maintenance peuvent surveiller à distance l'état et la stabilité du réseau ferroviaire. «La télésurveillance améliore la sécurité des passagers et évite de placer les techniciens de maintenance dans des situations dangereuses», déclare John Evans de Smart Component Technologies au Royaume-Uni, responsable du projet GRAILS-SWE. «La réduction des pannes de signal se traduit également par une diminution des retards.»

Le projet GRAILS-SWE, financé par l'intermédiaire de l'instrument PME de l'UE, a permis à Smart Component Technologies d'évaluer ses perspectives de développement en Europe. «Nous sommes prêts à déployer nos solutions au Royaume-Uni et nous cherchons à nous développer», explique M. Evans. «L'instrument PME nous a permis de réaliser des analyses pour quatre grands marchés européens dont nous pensons qu'ils présentent un potentiel similaire: l'Allemagne, la France, l'Espagne et la Suède. Les résultats ont été largement positifs, parce que peu d'entreprises sont actives sur ce créneau.»

L'installation de ces rondelles sensorielles aux points d'infrastructure critiques pourrait également concerner d'autres secteurs. «L'industrie pétrolière et gazière, par exemple, pourrait utiliser une surveillance en temps réel pour s'assurer que les brides boulonnées sur des équipements importants et difficiles d'accès restent sécurisées et correctement serrées», déclare M. Evans. «Lorsque des défaillances se produisent, des personnes risquent de mourir et les réparations offshore peut entraîner des coûts considérables, auxquels vient s'ajouter la perte de production.»

Un suivi en temps réel

Le concept de rondelle sensorielle répond à un besoin industriel fondamental. Suite à deux déraillements au Royaume-Uni ayant provoqué des décès, les enquêtes ont montré que de nombreuses installations mécaniques placées sur les points d'intersection et destinées à éviter ces accidents étaient desserrées, endommagées / brisées ou manquantes. L'installation et la maintenance des aiguillages n'étaient pas effectuées de manière systématique et correcte.

Smart Component Technologies a développé sa rondelle sensorielle pour remédier aux faiblesses comportementales et technologiques évidentes dans l'entretien d'un réseau ferré. «Il est possible de contrôler à distance la température de son domicile, alors pourquoi serait-il si difficile de savoir si les boulons de la voie sont assez serrés et si une opération de maintenance est nécessaire ?» déclare M. Evans.

Changer nos comportements

Pour lui, cet aspect d'amélioration des capacités des employés est aussi important que les avantages technologiques. «Nous croyons fermement qu'il faut donner aux employés des informations et des outils leur permettant de faire leur travail au mieux de leurs capacités», déclare-t-il. «Nous voulons motiver les personnes qui doivent vérifier la voie dans des conditions difficiles, par exemple par grand vent et à trois heures du matin. Si, en plus de la mesure réelle du couple et de la tension, elles disposent d'une tablette affichant une lumière rouge si un boulon n'est pas assez serré, et affichant une lumière verte confirmant que l'état de la voie est conforme, cela favorisera leur responsabilisation et leur satisfaction.»

Ce concept de liste de contrôle, destiné à s'assurer que les procédures de base ont été correctement suivies, a été testé avec succès dans de nombreux autres secteurs industriels, dont des hôpitaux et des services médicaux. «En ce qui concerne les composants intelligents, cette étape critique est souvent ignorée», déclare M. Evans. «Nous mettons en place une structure qui vous empêche de passer à l'étape suivante tant que vous n'avez pas fait ce qui est nécessaire et nous fournissons un journal d'audit des procédures menées à terme.»

Smart Component Technologies se rapproche de la mise en production, le financement de l'Instrument PME représentant une étape importante sur ce parcours. «Notre prochaine étape consistera à démontrer les avantages de cette technologie au Royaume-Uni, puis nous serons prêts à nous développer dans d'autres pays et sur d'autres secteurs du marché», conclut M. Evans.

Image
© GRAIL-SWE
Pour plus d'information voir:
- GRAILS-SWE Website

Source: © Union européenne, [2018] / CORDIS

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 592
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Des solutions intelligentes pour des réseaux ferrés plus sûrs

Message par POB » 06/03/2018 - 9:03:11

On peut se demander si, après cette rondelle mirifique, on ne va pas développer des tire-fonds intelligents munis de capteurs de tension qui émettront une lumière verte si correctement serrés, rouge si défaillants.
Ce sera joli comme tout les voies ferrées la nuit !
Les rondelles, écrous et tire-fonds alimenteront évidemment eux-mêmes les capteurs par piézoélectricité, on n'imagine pas les équiper chacun d'un capteur solaire et d'une mini-batterie.
Après ça on passera aux écrous intelligents, puis aux traverses qui renseigneront le train en temps réel si la déformation de la voie est un peu trop importante. Cela fera de belles lumières dans les postes de conduite.

Le concept de ces objets intelligents me semble excellent :D et j'attends la mise en oeuvre en me tapotant le menton, bien consciente de ce que le nombre de pannes sera accru du fait de ces dispositifs.
On n'arrête pas le progrès.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre