[News] Télévision sociale: faire participer le public à l’aide d’une application interactive

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 915
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Télévision sociale: faire participer le public à l’aide d’une application interactive

Message par Redbran » 10/04/2018 - 12:00:33

En raison de la concurrence à laquelle se livrent les téléphones mobiles et tablettes avec la télévision pour attirer l’attention du public, les télédiffuseurs s’intéressent à une technologie qui peut combiner les émissions de télévision et l’interaction avec le public à l’aide d’applications mobiles. Le projet TELLY a la solution.

Une société financée par l’UE a mis au point ce que l’on appelle le «deuxième écran» comme plateforme permettant aux radiodiffuseurs d’engager le dialogue avec leur public pendant une émission de télévision et d’empêcher les téléspectateurs de quitter la télévision, ce qui pourrait en fin de compte menacer l’avenir des télédiffuseurs traditionnels.

«Les gens jouent à des jeux et surfent sur le Web ou sont sur les réseaux sociaux alors que la télévision est allumée quelque part en arrière-plan. Ils se concentrent sur le deuxième écran qui est le mobile», explique Dragos Alex Cercel, PDG d’Appscend. La société, basée à Bucarest, Roumanie, a reçu une subvention de six mois au titre du programme Horizon 2020 pour développer un système permettant de combiner la télévision et la réaction du public via une application mobile dans le cadre du projet TELLY.

«Les réseaux de télévision et les télédiffuseurs souhaitent avoir un outil pour maintenir l’attention de l’utilisateur sur le premier écran, qui est la télévision», explique-t-il. «Il peut s’agir d’un lecteur mobile par rapport à une application de lecteur connectée et synchronisée avec l’émission de télévision elle-même, qu’elle soit en direct ou enregistrée. Les producteurs peuvent utiliser un ordinateur portable ou une tablette pour accéder à l’application à l’aide d’un tableau de bord que nous avons conçu. Un modérateur avec une tablette peut même écrire et envoyer des questions pour sonder un public lors d’un entretien en direct avec un candidat à la présidence.»

La présentation de l’application change pendant que l’émission est diffusée, explique M. Cercel. «Le télédiffuseur peut envoyer différents types d’interactions comme des sondages, des votes et des quizz en utilisant des concepts de jeu à l’application en fonction de ce qui se passe en temps réel sur la télévision en direct.» Il peut également utiliser un système de messagerie pour que les téléspectateurs puissent commenter un sujet spécifique. «Cela crée beaucoup plus d’engagement envers l’ensemble de l’émission», précise-t-il.

L’aspect le plus innovant, c’est que les données recueillies auprès du public au moyen de l’application du deuxième écran peuvent être retransmises en temps réel sur l’écran de télévision pour que le public puisse, par exemple, voir comment les chiffres du vote changent pendant les émissions populaires de découverte de talents.

Pics d’audience

«Nous avons développé un backend très robuste pour gérer le trafic mobile lourd qui augmente en fonction de ce que le public voit à la télévision à un moment donné», explique M. Cercel. «Nous avons conçu notre propre système d’équilibrage de charge pour pouvoir passer automatiquement à l’échelle supérieure. Lorsque le trafic augmente, par exemple lorsque le public vote, le système allume automatiquement les serveurs dans le cloud pour gérer le pic.»

Avec un puissant backend, plusieurs émissions de télévision peuvent être ajoutées à une même application, chacune avec un contenu séparé, ce qui est plus avancé que les autres applications sur le marché. Le contenu vidéo envoyé à l’application à l’aide d’un lecteur vidéo mobile de type YouTube intégré, peut également être monétisé en attirant de la publicité sur l’application.

Inscription des clients

Le financement de l’UE a permis de financer une étude de faisabilité visant à tester la viabilité technologique et économique et à élaborer un plan d’affaires, en identifiant des clients potentiels, tels que les télédiffuseurs, les entreprises de médias, les organisateurs d’événements et de conférences, par exemple, afin de recueillir les réactions du public lors d’un débat d’experts.

Selon l’accord de financement de l’UE, «nous devions signer six contrats et nous en avons signé sept, ce qui nous a permis de dépasser les attentes», explique M. Cercel. Des contrats ont été signés avec des entreprises au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Liban, en Roumanie, en Irlande et en Afrique du Sud.

«Ils sont impatients de faire un essai pilote avec nous afin que le produit puisse être entièrement développé. Des discussions sont également en cours avec les agences gouvernementales intéressées par les sondages en temps réel», conclut M. Cercel. «Nous prévoyons également de demander une deuxième phase de financement européen pour le développement, le lancement et la commercialisation du système.»

Pour plus d'information voir: TELLY Website

Source: © Union européenne, [2018] / CORDIS

Victor
Messages : 16584
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Télévision sociale: faire participer le public à l’aide d’une application interactive

Message par Victor » 10/04/2018 - 12:15:09

ça m'a l'air d'être un sacré monde de cons
Le pire c'est qu'on se dévoile à tous,
Pas merci ! Les médias communicants
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9454
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Télévision sociale: faire participer le public à l’aide d’une application interactive

Message par cisou9 » 11/04/2018 - 15:46:04

______________ :_salut:
?????? Victor tu part dans la grossièreté en donnant une appréciation très perso et tu n'a aucune donnée pour juger. :_jap: __
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 16584
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Télévision sociale: faire participer le public à l’aide d’une application interactive

Message par Victor » 05/05/2018 - 14:26:18

C'est ce genre de médias qui rends très con si tu veux me comprendre
Qui dit interactif dit media, publicité, commerce, vol de tes Informations personnelles
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

Répondre