[News] On a Marché sur la Lune - sous l'eau

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 17194
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] On a Marché sur la Lune - sous l'eau

Message par Adrien » 02/05/2018 - 0:00:07

C'est l'une des plus profondes « piscines » d'Europe, mais depuis trois ans elle facilite les préparatifs nécessaires à un retour de l'homme sur la Lune. C'est au Laboratoire de Flottabilité Nulle (Neutral Buoyancy Facility - NBF) de l'ESA, situé au Centre d'entraînement des astronautes européens, que s'est déroulée l'étude « Moondive » (littéralement, plongée lunaire). Moondive utilise des combinaisons spatiales spécialement lestées pour simuler la gravité lunaire, qui équivaut à un sixième de la gravité terrestre.

Image
Simulation sous l'eau d'une sortie extravéhiculaire
L'étude, qui a duré trois ans, s'est déroulée dans le NBF, la piscine de 10m de profondeur du Centre situé près de Cologne, en Allemagne. Seuls quatre bassins d'immersion de ce genre existent dans le monde (les autres sont aux États-Unis, en Chine et en Russie) ; ils sont utilisés pour entraîner les astronautes aux sorties « extravéhiculaires », aussi appelées sorties dans l'espace.

Image
Hervé Stévenin
Depuis que les opérations de la Station spatiale internationale s'orientent vers un retour international vers la Lune vers la fin des années 2020, le NBF de l'ESA est aussi utilisé pour l'étude des procédures de sorties extravéhiculaires sur le sol lunaire.

Hervé Stévenin, qui dirige l'entrainement aux sorties extravéhiculaires et les opérations du NBF à l'EAC, explique: « La beauté de l'immersion dans l'eau dans le NBF de l'ESA, c'est que nous pouvons non seulement simuler l'impesanteur sur une longue durée, mais aussi la gravité partielle, comme sur la Lune ou sur Mars, en réglant finement la flottabilité négative des astronautes et de tout l'équipement qu'ils utilisent. »

L'étude Moondive était menée par un consortium dirigé par la société française Comex, spécialisée dans l'exploration humaine et robotique d'environnements extrêmes.

Image
Le Laboratoire de Flottabilité Nulle (NBF) de l'ESA au Centre d'entraînement des astronautes européens (EAC)
« Nous souhaitions évaluer comment le NBF pouvait être adapté pour permettre de tester en gravité lunaire simulée des équipements de sortie extravéhiculaire, des outils ou des concepts opérationnels, » déclare Peter Weiss, qui dirige le Département Spatial à la Comex.

« Nous nous sommes concentrés sur les techniques et les technologies dont nous aurons besoin pour préparer les astronautes à de futures missions vers la Lune. L'idée était de créer une base de données qui recenserait des objets, des outils et des tâches auxquels pourraient être confrontés des astronautes lors d'une mission lunaire, pas seulement à but d'entraînement, mais également pour tester et valider de nouveaux équipements et de nouvelles manières de procéder. »

La société Space Applications Services a étudié les missions Apollo des années soixante et soixante-dix, et ce que l'on pourrait attendre d'une exploration lunaire future. L'équipe a listé les tâches et les outils les plus importants comme point de départ de ce qui serait à faire dans le NBF.

« L'étude Moondive est un grand succès, qui a conduit à réaliser la toute première simulation ESA d'une sortie extravéhiculaire en gravité partielle dans le NBF, » ajoute Dr Weiss. « Nous avons utilisé un exosquelette qui reproduit l'encombrement et la limitation des mouvements d'une combinaison pressurisée, et nous avons ensuite effectué des tests de prélèvement d'échantillon géologique de sol lunaire au fond du bassin de l'ESA. »

« C'est vraiment incroyable de faire soi-même l'expérience de ce que toute une génération n'a vu qu'en vidéo, » ajoute Hervé; « découvrir que dans cet environnement à la flottabilité négative finement réglée, la stratégie de déplacement la plus adaptée est le saut de kangourou, comme l'ont fait les astronautes des missions Apollo sur la Lune. »

Image
Simulation d'un sixième de gravité terrestre
Avec cette nouvelle aptitude, le NBF rejoint une gamme de simulateurs, de logiciels d'entrainement, de matériels de l'ESA ainsi que le futur Luna Dome de l'EAC (qui permettra de simuler l'effet de la poussière lunaire sur les équipements et le matériel) au sein d'un ensemble qui place l'Europe à l'avant-garde des installations de test et d'entraînement pour l'exploration humaine de la Lune.

Le projet Moondive était soutenu par l'ESA dans le cadre de son Programme d'études générales.

Source: ESA

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 657
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] On a Marché sur la Lune - sous l'eau

Message par POB » 02/05/2018 - 7:36:08

En comparaison, le caractère extrêmement rustique des missions Apollo saute aux yeux et apporte du grain au moulin de certains complotistes qui pensent - et disent - que les Américains n'ont jamais marché sur la Lune et que tout ce battage ne fut qu'une gigantesque opération de désinformation.

Le rayonnement extrêmement violent qui baigne l'espace au-delà de la ceinture de Van Allen pourrait peut-être être simulé dans une piscine de refroidissement de combustibles nucléaires usés ? Je doute fort que les volontaires se précipiteraient au portillon pour aller se mettre dans un environnement aussi hostile.

Je me demande donc pourquoi, après un demi-siècle de progrès techniques époustouflants - les missions Rosetta et Cassini ont été des succès magnifiques - les hommes ne semblent plus capables d'aller sur la Lune comme au tournant des années 70.
De là à douter de ce que la NASA nous a montré à l'époque...
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] On a Marché sur la Lune - sous l'eau

Message par Gian » 02/05/2018 - 9:36:38

De là à douter de ce que la NASA nous a montré à l'époque...

La mission sur la Lune a été lancée à peu près en même temps que le projet Concorde.
Expliquez vous que le fait que l'on ait pu voyager de Londres ou Paris vers New-York à vitesse supersonique et pour un trajet d'une durée deux fois inférieure à celle de tous les vols subsoniques aujourd'hui existants comme un doute raisonnable de l'existence du Concorde ?
Une fois qu'on a réfléchi, après il faut se nettoyer l'esprit.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10118
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] On a Marché sur la Lune - sous l'eau

Message par cisou9 » 02/05/2018 - 11:52:01

________________ :_salut:
Paris vers New-York à vitesse supersonique et pour un trajet d'une durée deux fois inférieure à celle de tous les vols subsoniques
Ce qui permettait à l'époque d'arriver avant d'être parti !! _____ :jap: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 657
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] On a Marché sur la Lune - sous l'eau

Message par POB » 03/05/2018 - 23:37:54

La référence au Concorde n'est pas d'une grande pertinence mais il est vrai que les hommes actuels ne savent plus tailler le silex ni allumer le feu avec un caillou de silex et un de marcassite. La raison : ce n'est plus une technique nécessaire.
De même le Concorde n'est plus intéressant parce qu'économiquement non rentable.

Saturn 5 n'était pas rentable, évidemment, ni la navette...
La raison de l'incapacité à retourner sur la Lune est ailleurs.

Pour revenir à mon évocation de la ceinture de Van Allen, je me demande comment les 18 gars qui l'avaient franchie allègrement, avec un équipement aussi rustique, et qui avaient crapahuté un sacré bout de temps dehors, ne revinrent pas fluorescents.
De là à douter de ce que la NASA nous raconta à l'époque...
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] On a Marché sur la Lune - sous l'eau

Message par Gian » 06/05/2018 - 7:44:58

Mme Pob,

Ma référence au Concorde ne vous semble pas pertinente, soit.
Pourtant comme Saturne V, il a existé, à fait mieux hier que ce que l'on fait aujourd'hui, pour le lambda semble inconcevable de n'être plus en service.
La grande différence entre les deux, la perméabilité aux théories conspirationnistes.
Je vois que vous rebondissez sur les ceintures de Van Allen, dernier avatar des sympathisants de la théorie du complot Lunaire.
Je ne saurais que vous conseiller l'approche scientifique pour traiter de ce cas, Roland Lehoucq en bon vulgarisateur que j'apprécie, fait ça très bien.
Votre démarche à propos du doute est légitime, cependant vous me semblez ne pas la pousser suffisamment.
Vous donnez l'impression d'une interruption de votre recherche qui tourne alors à la flagornerie.
Un acte manqué de la pensée, voilà à quoi me fait penser votre réflexion.
De là à douter de ce que la NASA nous raconta à l'époque...
Sur ce, je vous laisse douter. J'ai encore plein de trucs à apprendre, moi.

Victor
Messages : 17204
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] On a Marché sur la Lune - sous l'eau

Message par Victor » 06/05/2018 - 10:46:36

Je sais pas trop si dans les astronautes qui ont approché de la lune il y a eut des conséquences sur la santé d'avoir fleureté avec la ceinture de Van Halen ! Bref dans les histoires de sécurité et les rayons cosmiques, on pourrait dire la même chose avec les vols prolongés sur la station spatiale et les rayons cosmiques pris par les astronautes,
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10118
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] On a Marché sur la Lune - sous l'eau

Message par cisou9 » 07/05/2018 - 10:11:37

______________ :_salut:
Victor a écrit :
06/05/2018 - 10:46:36
Je sais pas trop si dans les astronautes qui ont approché de la lune il y a eut des conséquences sur la santé d'avoir fleureté avec la ceinture de Van Halen ! Bref dans les histoires de sécurité et les rayons cosmiques, on pourrait dire la même chose avec les vols prolongés sur la station spatiale et les rayons cosmiques pris par les astronautes,
De toute façon, il n'ont fait que traverser la ceinture de Van Allen :rD ___
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17204
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] On a Marché sur la Lune - sous l'eau

Message par Victor » 07/05/2018 - 10:24:57

Bof ils disent bien des trucs sur cette ceinture de van Hallen et Appolllo 14
Mais à priori on n'en sait guère plus et c'est beaucoup trop court
à savoir l'histoire médicale des astronautes des missions Appollo
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5032
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] On a Marché sur la Lune - sous l'eau

Message par macland » 07/05/2018 - 10:42:52

Victor a écrit :
07/05/2018 - 10:24:57
Bof ils disent bien des trucs sur cette ceinture de van Hallen et Appolllo 14 Mais à priori on n'en sait guère plus et c'est beaucoup trop court à savoir l'histoire médicale des astronautes des missions Appollo
les astronautes d'Apollo 14 ont reçu une dose de 2,24 millisieverts ; par comparaison, la limite annuelle pour les travailleurs du secteur nucléaire en France est de 20 millisieverts (Wiki)... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] On a Marché sur la Lune - sous l'eau

Message par Gian » 13/05/2018 - 7:03:31

Je pose ça là, des fois que . . .

https://www.youtube.com/watch?v=aSG0ZIhq4Ow

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10118
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] On a Marché sur la Lune - sous l'eau

Message par cisou9 » 14/05/2018 - 10:47:21

_______________ :_salut:
Bien vu !! _______ :jap: _______
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17204
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] On a Marché sur la Lune - sous l'eau

Message par Victor » 14/05/2018 - 14:11:16

J'ai cliqué et j'ai lu ce lien https://www.youtube.com/watch?v=aSG0ZIhq4Ow
Le pire c'est de lire les commentaires car toutes les dingueries y sont
comme les reptiliens et les autres théories du complot
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] On a Marché sur la Lune - sous l'eau

Message par Gian » 18/05/2018 - 6:51:12

Bienvenue sur Youtube !
Et encore, vous verriez toutes les vidéos sur on n'a pas marché sur la lune, les gouvernements vous mentent, les vrais dossiers secrets de la Nasa etc, etc . . ;
Cependant, même si ces vidéos s'affichent assez facilement dans les suggestions, je dois dire que Youtube est chouette espace de diffusion. L'institut d'astrophysique de Paris, institut physique de Rennes, le CEA de Saclay etc, diffusent tous leurs conférences. C'est excellent ! À noter que l'on retrouve une grande partie de ces vidéos et d'autres sur CanalU.
Pour finir, il y a aussi d'excellentes chaines comme e-penser, science étonnante (mon préféré), Stardust, KrystoF AstronomiE etc, etc . . .

Victor
Messages : 17204
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] On a Marché sur la Lune - sous l'eau

Message par Victor » 19/05/2018 - 13:17:27

YouTube et ses diverses théories du complot
ça peut pourrir votre usage d'internet
J'ouvre des vidéos tout à fait ordinaires
et j'ai toutes ses merdes conspirationnistes en supplément
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre