[News] Lancement imminent des satellites Galileo 23 à 26

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17166
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Lancement imminent des satellites Galileo 23 à 26

Message par Adrien » 23/07/2018 - 0:00:08

Les quatre derniers satellites du deuxième lot Galileo nécessaire à la pleine capacité opérationnelle (FOC) du système doivent décoller du port spatial de l’Europe à Kourou (Guyane) le 25 juillet à 13h25 CEST (heure de Paris). Ils prendront place à bord d’Ariane 5 pour le vol VA244, conduit par Arianespace.

Image
Les quatre satellites en haut d'Ariane 5
Il s’agira du troisième et dernier vol de la version ES du lanceur Ariane 5, spécialement adaptée pour mettre sur orbite quatre satellites Galileo, dont les prochains seront placés sur la dernière des trois orbites MEO circulaires, à 23 222 km de la Terre.

Image
Les satellites Galileo
En accomplissant son 99e vol, Ariane 5 portera de 22 à 26 le nombre de satellites composant la constellation Galileo, ce qui permettra d’améliorer encore la précision du positionnement et la couverture mondiale du système de navigation.

En à peine plus de quatre ans, l’ESA et ses partenaires auront ainsi déployé 22 satellites Galileo, qui offrent des services initiaux depuis le 15 décembre 2016 et sont aujourd’hui utilisés par plus de 100 millions de terminaux commerciaux.

A suivre en direct

Le lancement sera à suivre en direct sur le portail web de l’ESA (www.esa.int), avec des vidéos et des informations actualisées en continu, ainsi que sur les médias sociaux. Le CNES commentera également le décollage, en français, à l'adresse https://ariane.cnes.fr/

Sur Twitter: via les comptes @esa_fr et @cnes (en français) et les comptes @esa et @esa_sts (en anglais). Le hashtag sera #Galileo. Sur Facebook: https://www.facebook.com/EuropeanSpaceAgencySur YouTube: https://www.youtube.com/ESA

A Toulouse (France), la Cité de l'espace retransmettra le lancement, qui sera commenté en direct par Olivier Sanguy (Cité de l’espace) et Marc Pircher (ancien directeur du Centre spatial du CNES à Toulouse). Cliquez ici pour plus de détails.

À propos de Galileo

Galileo est le système de navigation par satellite de l’Europe ; il est composé à la fois de satellites en orbite et de leur infrastructure au sol, et propose à l’Europe comme au monde entier toute une gamme de services de localisation, de navigation et de mesure du temps.

La phase de définition, de développement et de validation en orbite a été conduite par l’ESA et financée conjointement par l’ESA et la Commission européenne ; elle a débouché sur la mise en place d’une mini-constellation de quatre satellites et d’un segment sol limité axé sur la validation du concept d’ensemble de Galileo, avant son déploiement ultérieur.

La phase de capacité opérationnelle complète qui est en cours est intégralement financée par l’UE et gérée par la Commission. Cette dernière a conclu avec l’ESA une Convention de délégation en vertu de laquelle l’ESA œuvre en tant qu’agent de conception et d’approvisionnement pour le compte de la Commission.

Source: ESA

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9284
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Lancement imminent des satellites Galileo 23 à 26

Message par cisou9 » 23/07/2018 - 10:26:05

__________ :_salut:
Dans le commerce il est fait mention de GPS pour les systèmes de géolocalisation, sont-ils tous compatibles Galiléo et Glonass tant qu'on y est ? ____ :_grat2: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 4763
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Lancement imminent des satellites Galileo 23 à 26

Message par macland » 24/07/2018 - 7:53:40

cisou9 a écrit :
23/07/2018 - 10:26:05
__________ :_salut:
Dans le commerce il est fait mention de GPS pour les systèmes de géolocalisation, sont-ils tous compatibles Galiléo et Glonass tant qu'on y est ? ____ :_grat2: ____
A lire: https://www.numerama.com/sciences/32646 ... opeen.html ... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre