[News] Beauté et élégance célestes

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 17172
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Beauté et élégance célestes

Message par Adrien » 10/08/2018 - 0:14:11

Une multitude de galaxies étincelantes peuplent ce cliché acquis par le Télescope de Sondage du VLT de l’ESO, un télescope de 2,6 m à la pointe de la technologie conçu pour sonder le ciel dans le domaine visible. La multitude de galaxies visibles sur cette image présente des caractéristiques dont l’étude permet aux astronomes de découvrir la structure galactique dans ses moindres détails.

Image
Le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO est capable d’observer des objets astronomiques de faible luminosité dans les moindres détails. Mais lorsque les astronomes souhaitent étudier la diversité galactique, il leur faut utiliser un autre type d’instrument, doté d’un champ de vue plus étendu, tel le Télescope de Sondage du VLT (VST). Il fut conçu à des fins d’observation de vastes portions des cieux chiliens vierges de toute pollution, et offre aux astronomes des relevés célestes détaillés de l’hémisphère austral.

Les puissantes capacités d’observation du VST ont conduit une équipe internationale d’astronomes à effectuer un relevé de galaxies de type primitif (VST Early-type GAlaxy Survey, VEGAS) (1), puis à étudier un échantillon de galaxies elliptiques dans l’hémisphère austral (2). Grâce à OmegaCAM, un détecteur ultra-sensible situé au cœur du VST (3), une équipe emmenée par Marilena Spavone de l’INAF – Observatoire Astronomique de Capodimonte à Naples en Italie, a capturé des images d’une grande diversité de galaxies de ce type évoluant dans différents environnements.

NGC 5018 est l’une de ces galaxies. Située dans la constellation de la Vierge, elle apparaît de couleur blanche, laiteuse, près du centre de cette image. A première vue, elle ressemble à une tâche diffuse. Observée de plus près, un mince flux de gaz et d’étoiles – une queue de marée – semble s’échapper de cette galaxie elliptique. Ces petites particularités galactiques que sont les queues de marées et autres flux d’étoiles témoignent d’interactions galactiques et constituent des éléments essentiels à une meilleure compréhension de la structure ainsi que de la dynamique des galaxies.

Sur cette splendide image de 400 megapixels figurent non seulement de nombreuses galaxies elliptiques – ainsi que quelques galaxies spirales, mais également une grande diversité d’étoiles brillantes en avant-plan au sein de notre galaxie, la Voie Lactée. Ces objets, telle l’étoile HD 114746  d’un bleu vif située près du centre de l’image, ne sont pas les sujets principaux de ce portrait astronomique, mais se situent sur la ligne de visée joignant la Terre aux lointaines galaxies faisant l’objet de cette étude. Les traces à peine visibles laissées par les astéroides de notre propre Système Solaire n’en sont pas moins fascinantes. Ainsi, sous NGC 5018 figure la mince traînée laissée par l’astéroïde 2001 TJ21 (110423). Capturée à diverses reprises, au cours d’observations successives, cette faible trace s’étire sur la totalité de l’image. Un peu plus à droite figure l’empreinte laissée par un autre astéroïde, baptisé 2000 WU69 (98603).

Ainsi donc, lorsque les astronomes entreprennent d’étudier les fines caractéristiques de galaxies distantes de millions d’années lumière de la Terre, ils capturent également les images d’étoiles proches, situées à quelques centaines d’années lumière de la Terre, ainsi que les minces traînées d’astéroïdes cheminant à quelques minutes lumière seulement, au sein de notre propre Système Solaire. L’étude des régions les plus reculées de l’Univers s’accompagne donc d’observations tout aussi envoûtantes de notre proche environnement. Tel est le résultat d’une parfaite complémentarité entre les instruments de l’ESO, dotés d’une grande sensibilité, et l’extrême pureté des cieux chiliens.

Notes

(1) VEGAS est l’appellation d’une campagne d’observations multi-bandes et profonde des galaxies de type primitif effectuée au moyen du Télescope de Sondage du VLT (VST) par une équipe pilotée par Enrichetta Iodice de l’INAF – Observatoire Astronomique de Capodimonte à Naples en Italie.

(2) Les galaxies elliptiques sont des galaxies de type primitif. Ce qualificatif ne découle pas de leur âge, mais de l’hypothèse jadis envisagée selon laquelle elles évolueraient vers la forme spirale, plus familière. Cette hypothèse est désormais écartée. Les galaxies de type primitif sont dotées d’une forme elliptique et bien souvent dépourvues de gaz, donc caractérisées par un faible taux de formation d’étoiles. L’étonnante diversité de formes et de types de galaxies fait l’objet d’une classification au sein de la séquence de Hubble.

(3) OmegaCAM consiste en un détecteur extrêmement sensible constitué de 32 dispositifs individuels à couplage de charges. Il génère des images dotées de 256 millions de pixels, soit 16 fois plus que la caméra avancée dédiée aux relevés (ACS) du Télescope Spatial Hubble du consortium NASA/ESA. OmegaCAM fut conçu et construit par un consortium composé d’instituts néerlandais, allemands et italiens, placé sous le pilotage de l’ESO.


Source: ESO

Pendesinialessandro
Messages : 189
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Beauté et élégance célestes

Message par Pendesinialessandro » 10/08/2018 - 11:51:42

Bonjour
Puisque l’objet réel n’est pas le même que l’objet théorique, si la science construit des modèles harmonieux, si son formalisme est harmonieux, cela ne signifie nullement que le monde lui-même soit harmonieux.

La prétendue « harmonie du monde » que certains avancent avec complaisance et gourmandise est contredite par l’immensité et la violence des énergies dépensées par la nature pour synthétiser les éléments.
D’un point de vue anthropomorphique, la nature fait preuve d’une démence caractérisée. L’harmonie et la majesté du monde vantées par ceux qui ont foi en la beauté de la nature ne sont que pures illusions d’êtres humains aveuglés par leurs convictions intellectuelles, spirituelles et religieuses, voire par leurs émotions mystiques.
Harmonie de la nature ou folie de la nature ? On comprend bien qu’il n’y a pas à trancher l’alternative. La question est strictement humaine, l’Univers ne s’en soucie guère. ;)

Auto-illusion ou auto-conviction, quand tu nous tiens...... :yxt:

Victor
Messages : 16548
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Beauté et élégance célestes

Message par Victor » 10/08/2018 - 15:02:51

Nos contemporains ignorent que l'univers il ait une Histoire déjà très longue
Avec diverses réalités, diverses catastrophes et des âges dans ces périodes qui sont très longs
leur horizon cela reste une vision de la Terre et de l'Homme
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

passant
Messages : 5060
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Beauté et élégance célestes

Message par passant » 12/08/2018 - 10:16:23

Pendesinialessandro a écrit :
10/08/2018 - 11:51:42

l’Univers ne s’en soucie guère.
Comment le sais-tu? Il te l'aurais dit...

L'harmonie a aussi maintenant un sens esthétique que les Grecs ne donnait pas à ce mot.

Que l'on soit ému par la grandiosité et l'organisation de l'Univers cela fait preuve que nous avons des neurones spécialisés pour voir et connaître ce qui nous entoure.
bonjour

Pendesinialessandro
Messages : 189
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Beauté et élégance célestes

Message par Pendesinialessandro » 12/08/2018 - 12:26:13

Quand un astéroïde d'environ 10 km de diamètre percute notre Terre et détruit plus de 99% de la biosphère,
des tremblements de terre de grande magnitude se répètent ponctuellement ainsi que des tsunami et font des centaines de milliers de morts, doit-on les appeler HARMONIE ou VIOLENCE de la nature ? :non:

Sans compter que la galaxie d'Andromède file à grand vitesse dans la direction de la notre, la Voie Lactée, voudrais-tu être là quand elle percutera (probablement) notre galaxie pour voir le "merveilleux" spectacle de la nature ?

Certes, il nous reste des beaux spectacles à contempler, les étoiles, les éclipses, couchers et levers du soleil, et la Lune qui parfois nous sourit..... ainsi que certains endroits de notre vieille Terre qui ne sont pas trop pollués.....pour nous réjouir ;)

passant
Messages : 5060
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Beauté et élégance célestes

Message par passant » 12/08/2018 - 23:49:56

Pendesinialessandro a écrit :
12/08/2018 - 12:26:13

Sans compter que la galaxie d'Andromède file à grand vitesse dans la direction de la notre, la Voie Lactée, voudrais-tu être là quand elle percutera (probablement) notre galaxie pour voir le "merveilleux" spectacle de la nature ?
A ce propos il y a eu sur le Forum une discussion. Elle disait, de souvenir, que les distances étaient tellement grandes qu'en fait il n'y aurait pas de choc frontal entre les deux galaxies. Il y aurait une interpénétation des deux galaxies dans le temps, les éléments prendraient leurs places formant ainsi une nouvelle grande galaxie.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9389
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Beauté et élégance célestes

Message par cisou9 » 13/08/2018 - 10:26:46

______________ :_spafaute:
passant a écrit :
12/08/2018 - 23:49:56
Pendesinialessandro a écrit :
12/08/2018 - 12:26:13

Sans compter que la galaxie d'Andromède file à grand vitesse dans la direction de la notre, la Voie Lactée, voudrais-tu être là quand elle percutera (probablement) notre galaxie pour voir le "merveilleux" spectacle de la nature ?
A ce propos il y a eu sur le Forum une discussion. Elle disait, de souvenir, que les distances étaient tellement grandes qu'en fait il n'y aurait pas de choc frontal entre les deux galaxies. Il y aurait une interpénétation des deux galaxies dans le temps, les éléments prendraient leurs places formant ainsi une nouvelle grande galaxie.
Il s'agit de la distance entre les étoiles; mais il est certain qu'il y aura quelques collisions d'étoiles; et pour les curieux "combien" ben, il faut attendre que ça arrive et faire un comptage !! _____ :lol: _____ :lol3: _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 16548
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Beauté et élégance célestes

Message par Victor » 13/08/2018 - 10:55:30

Bof à cette époque y aura-t-il encore des hommes ?
du moins des êtres qui nous ressemblent
ça fait loin dans le temps cette collision
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

passant
Messages : 5060
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Beauté et élégance célestes

Message par passant » 15/08/2018 - 10:22:34

Victor a écrit :
13/08/2018 - 10:55:30

Bof à cette époque y aura-t-il encore des hommes ?
Andromède et la Voie Lactée fusionneront dans 4 milliards d'années selon les prévisions.

Ce qui est intéressant c'est de penser que dans quatre milliards il se passera cette collision. Il y a quelques siècles les humains ne pouvaient pas penser ce qui se passerait dans une aussi longue durée. A noter que dans ce temps la Terre subira les conséquences de la mort de notre soleil, prévue dans cinq milliards d'années donc postérieurement à la fusion des galaxies, alors... Les simulations de ces phénomènes que donnent-ils?

Je pense que la Vie Elle sera toujours présente, sous quelle forme? L'Humain n'est qu'une forme de vie aussi l'Humain peut-il avoir son rôle pour que la Vie reste Vie dans le Temps...
bonjour

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9389
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Beauté et élégance célestes

Message par cisou9 » 16/08/2018 - 11:59:32

__________ :_salut:
passant a écrit :
15/08/2018 - 10:22:34
Andromède et la Voie Lactée fusionneront dans 4 milliards d'années selon les prévisions.

Ce qui est intéressant c'est de penser que dans quatre milliards il se passera cette collision. Il y a quelques siècles les humains ne pouvaient pas penser ce qui se passerait dans une aussi longue durée. A noter que dans ce temps la Terre subira les conséquences de la mort de notre soleil, prévue dans cinq milliards d'années donc postérieurement à la fusion des galaxies, alors... Les simulations de ces phénomènes que donnent-ils?

Je pense que la Vie Elle sera toujours présente, sous quelle forme? L'Humain n'est qu'une forme de vie aussi l'Humain peut-il avoir son rôle pour que la Vie reste Vie dans le Temps...
_ Notre soleil deviendra une géante rouge dans 4 milliard d'années, mais ça ne se fera pas du jour au lendemain; la Terre sera inhabitable bien avant. :jap: _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre