[News] La génétique du comportement de récompense

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] La génétique du comportement de récompense

Message par Isabelle » 17/08/2018 - 12:00:27

Les systèmes de récompense sont au cœur même du comportement humain, que l’on savoure un mets ou que l’on tombe amoureux. Les chercheurs, avec ce projet de l’UE, se sont penchés sur le cas du poisson-zèbre pour trouver les éléments de la base moléculaire également à l’origine du développement de nombreuses maladies neuropsychologiques. Le système dopaminergique (DA) du cerveau antérieur joue plusieurs rôles dans la fonction cérébrale, notamment la mémoire active, et...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] La génétique du comportement de récompense

Message par Pendesinialessandro » 17/08/2018 - 17:20:35

Bonjour
…..Les systèmes de récompense sont au coeur même du comportement humain, que l'on savoure un mets ou que l'on tombe amoureux…..
Dit l’article
Oserais-je ajouter que la générosité qu’on croit « gratuite », comme celle de faire un don à une association caritative, entraîne l’activation des zones cérébrales impliquées dans la récompense.
Les zones activées par ce don, d’une certaine somme d’argent par exemple, sont identiques à celles qui s’activent à la réception de cette même somme en cadeau.
Dans le cas de l’acte généreux il y a, outre celles de ces circuits de la récompense, l’activation spécifique d’une région frontale qui participe au contrôle de la libération de l’ocytocine, l’hormone « prosociale ».
La générosité entraîne la confiance en l’autre et probablement vice versa. Ce qui déclenche une activation du pôle le plus antérieur du lobe frontal. :bisou:

P.S. –Malgré la conviction d’environ 7,5 milliards d’individus convaincus que les actes généreux ou altruistes, sont entièrement désinteressés…. Je réponds sans hésitation, que sans récompense il nous serait quasiment impossible (sauf cas pathologiques) d’effectuer un quelconque acte généreux, bienfaisant ou altruiste ! ;)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La génétique du comportement de récompense

Message par cisou9 » 18/08/2018 - 11:06:19

___________ :+1: ________ ;) _________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Noxx
Messages : 220
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] La génétique du comportement de récompense

Message par Noxx » 20/08/2018 - 9:42:16

Bonjour,
L'usage du terme "récompense" est ambivalent ici, à mon avis : il y a bien des actes gratuits que l'ont peut faire et qui n'amène que la satisfaction de l'avoir fait sans attendre une quelconque récompense d'autrui. On peut dire que la "récompense" existe, mais elle est interne : elle ne repose pas sur un apport venant d'autrui. C'est ce qu'on appelle des actes désintéressés.
Il y a d'autres actes que l'on fait dans l'attente d'une récompense extérieure, matérielle et/ou de considération, et c'est ce qu'on appelle des actes intéressés.
Le fait que, pour les neurosciences, ces comportements puissent activer les mêmes zones dans le cerveau, n'empêche pas que cela soit perçu, socialement, comme quelque chose de radicalement différent.

Répondre