[News] Ferrofluides: une piste prometteuse pour convertir la chaleur perdue en électricité

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17172
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Ferrofluides: une piste prometteuse pour convertir la chaleur perdue en électricité

Message par Adrien » 10/10/2018 - 8:00:05


Image
Grâce à une approche théorique et expérimentale, des chercheurs de l'Iramis ont pu élucider plusieurs mécanismes à l'origine de l'effet thermoélectrique dans des liquides ioniques chargés en nanoparticules magnétiques et obtenir des efficacités de conversion parmi les plus élevées. 

Les pertes thermiques liées aux activités humaines représentent entre 20 et 50 % de la consommation mondiale d'énergie. Il serait donc très intéressant de convertir en électricité ne serait-ce qu'une fraction de cette chaleur perdue. Les matériaux thermoélectriques permettent cette conversion chaleur-électricité (effet Seebeck) mais l'effet produit reste modeste. Il est plus élevé dans les électrolytes liquides mais ceux-ci souffrent d'une faible conductivité électrique. D'où l'intérêt croissant pour les liquides ioniques, qui sont de bons conducteurs ioniques, ainsi que pour les fluides complexes, associant solutions colloïdales et nanoparticules.

Une équipe de l'Iramis a étudié les divers mécanismes à l'oeuvre dans une cellule thermoélectrique dont l'électrolyte est un ferro-fluide ionique aqueux, chargé en nanoparticules magnétiques. L'électrolyte contient plusieurs porteurs de charges (ions et particules colloïdales) formant un couple d'oxydo-réduction, qui échangent des électrons comme dans une pile classique. Les chercheurs ont pu détailler les contributions des différentes composantes de l'effet thermoélectrique dans des conditions variables (de composition de l'électrolyte, notamment).

Plusieurs résultats importants ont été obtenus. L'inclusion d'une très petite quantité de nanoparticules magnétiques permet de doubler la puissance électrique délivrée par la cellule, même si l'effet thermoélectrique est légèrement réduit. Par ailleurs, l'application d'un champ magnétique modéré peut augmenter de 25 % le coefficient thermoélectrique pour de faibles concentrations en nanoparticules.

Cet axe de recherche prometteur se poursuit dans le cadre du projet européen « Fet proactive » Magenta, coordonné par l'Iramis, qui associe physiciens, chimistes et électochimistes, avec la participation de quatre industriels, dont trois PME.

Références

Thermoelectricity and thermodiffusion in magnetic nanofluids: entropic analysis, Entropy

Can charged colloidal particles increase the thermoelectric energy conversion efficiency?, Physical Chemistry Chemical Physics

Source: CEA

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 623
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Ferrofluides: une piste prometteuse pour convertir la chaleur perdue en électricité

Message par POB » 10/10/2018 - 10:27:33

On pourrait aussi élever des grenouilles et les soumettre à l'expérience de Galvani, les mouvements de leurs pattes seraient utilisés pour actionner des bielles, qui feraient tourner des alternateurs etc... on refroidirait les grenouilles dans un bain d'eau et les moustiques qui viendraient y pondre seraient avalés, ce qui in fine permettrait de convertir les moustiques en électricité et ferait économiser des insecticides.
Cela permettrait aussi de développer un élevage écologique des grenouilles et d'éviter les horribles massacres auxquels sont soumises ces pauvres bêtes dans des pays où Brigitte Bardot n'a aucune influence.
Heu...
Il me semble qu'il y a un détail à fignoler là-dedans, il faudrait que j'étudie le rendement de ce dispositif, qui serait peut-être difficile à industrialiser.
Mon idée n'est pas beaucoup plus bête que celle qui est rapportée par l'article que je commente.
Mme POB, cerveau-choc.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9489
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Ferrofluides: une piste prometteuse pour convertir la chaleur perdue en électricité

Message par cisou9 » 10/10/2018 - 11:51:33

___________ :_salut:
Madame Pob imite Anne Roumanoff !! ____ :lol: ____ :fada2: _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre