[News] Athena X-IFU: un instrument révolutionnaire pour comprendre l’Univers

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23692
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Athena X-IFU: un instrument révolutionnaire pour comprendre l’Univers

Message par Adrien » 19/05/2019 - 8:00:08

Une nouvelle étape vient d’être franchie avec succès par les scientifiques en charge de la réalisation du spectromètre X-IFU, l’instrument phare du futur télescope spatial dans les rayons X: Athena. Après plus de 4 ans d’études, à l’issue d’une évaluation rigoureuse, l’Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre national d’études spatiales (CNES), viennent de confirmer la faisabilité de cet instrument. Sous la responsabilité scientifique d’un chercheur CNRS de l�...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Athena X-IFU: un instrument révolutionnaire pour comprendre l’Univers

Message par cisou9 » 19/05/2019 - 9:58:40

_____________ :_salut:
C'est bien mais on reste sur notre faim; j'aurais aimé connaitre schématiquement le principe de fonctionnement de cet engin.____ :_grat2: ____
Ici on est juste au dessus de la rubrique chiens écrasés. ____ :( ___
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
AGA 13
Messages : 67
Inscription : 29/05/2010 - 15:35:36
Activité : Ingénieur

Re: [News] Athena X-IFU: un instrument révolutionnaire pour comprendre l’Univers

Message par AGA 13 » 20/05/2019 - 10:18:29

« Une nouvelle étape vient d’être franchie avec succès ...»
Bien sûr que c’est avec succès, sinon l’étape ne serait pas franchie. C’est ce qu’on appelle un pléonasme. Même moi qui est toujours été nul en français, je souffre à la lecture de ces articles.

Par ailleurs, comme cisou9, je trouve que nombre d’articles sont pauvres en information. Par exemple, voici les questions que je me pose ici :

- De quel style de spectromètre parte-t-on ? Est-ce un spectromètre imageur ?
- En quoi consiste la confirmation de la faisabilité de l’instrument ? Faire fonctionner (avec succès !) un proto sur un banc d’essai par exemple ?
- Les télescopes spatiaux en rayons X actuels, XMM (ESA) et CHANDRA (NASA) possèdent aussi des spectromètres. En quoi le futur spectromètre sera-t-il plus performant ?

Affaire à suivre ...

Répondre