[News] Un logiciel de RV intuitif ajoute une nouvelle dimension à vos idées

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 1083
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Un logiciel de RV intuitif ajoute une nouvelle dimension à vos idées

Message par Redbran » 18/06/2019 - 14:00:17

Les concepteurs créent des représentations grandeur nature en 3D de leurs modèles 2D grâce à une plateforme de conception pionnière intégrant une interface de réalité virtuelle (RV). Les développeurs, financés par l’UE, mettent le logiciel, qui a été primé, à la disposition des universités, des particuliers et des géants de l’industrie.

Image
© Gravity Sketch
Qu’ils fabriquent des voitures ou des chaussures, tous les producteurs ont quelque chose d’important en commun: les dessins réalisés en 2D par les concepteurs doivent être transformés en représentation 3D virtuelle, des spécialistes en conception assistée par ordinateur (CAO) faisant office de contrôleurs pour la réalisation finale du prototype.

Cette étape implique une augmentation en termes de temps de travail et de coûts, sans compter les risques liés à une mauvaise communication. En fin de compte, le concept initial peut se transformer en quelque chose de très différent à la sortie de la CAO, et c’est d’autant plus vrai en ce qui concerne le modèle 3D réel. Le projet Gravity Sketch, financé par l’UE, révolutionne tout le processus de conception pour préserver l’intégrité des concepts et leur donner vie plus rapidement. Son outil de conception innovant permet aux concepteurs de créer eux-mêmes des représentations virtuelles 3D après un minimum de formation.

Comme des artistes peignant une toile en 3D

Après avoir consulté de nombreux concepteurs dans divers domaines, l’équipe de Gravity Sketch a été surprise de découvrir que la conception des produits restait très manuelle, même dans le monde numérique moderne. Daniela Paredes, coordinatrice du projet et cofondatrice de Gravity Sketch Limited, explique: «Dans l’industrie automobile, par exemple, de nombreux modèles de voitures sont fabriqués en argile à l’échelle 1:1. Dans le secteur de l’habillement, les modèles de chaussures sont modelés directement sur des embauchoirs et des prototypes sont physiquement découpés et cousus dessus. Les intérieurs des avions conçus par les agences sont faits en carton à l’échelle 1:1.»

Gravity Sketch renverse ce paradigme. L’outil utilise la RV et les plateformes traditionnelles comme les tablettes et les smartphones. S’appuyant sur des mathématiques sophistiquées pour générer des courbes et des surfaces, le logiciel crée des rendus en 3D, et même grandeur nature, du concept d’un artiste à mesure qu’il bouge ses mains dans l’espace. Comme l’explique Daniela Paredes, «Gravity Sketch est le seul outil de dessin 3D immersif construit sur un moteur géométrique basé sur les B-splines rationnelles non uniformes (NURBS) qui permet une exportation dans un logiciel de CAO standard. Cela permet aux modélisateurs 3D de modifier simplement les dessins importés de Gravity Sketch, plutôt que de recréer un modèle à partir d’un dessin Adobe Photoshop en 2D.»

Dans le cadre d’une collaboration particulièrement étroite avec Ford, les concepteurs ont indiqué avoir créé un rendu 3D réalisé en une semaine environ alors que plusieurs mois sont nécessaires avec le cycle de conception traditionnel. Dans l’ensemble, l’outil Sketch Gravity peut réduire a durée du processus de conception, jusqu’à 60 %, facilitant ainsi la présentation rapide d’un produit 3D aux parties prenantes.

Concevoir le futur

Gravity Sketch a été utilisé par plus de 10 000 concepteurs. Cet outil a également fait l’objet d’une reconnaissance internationale et a reçu plusieurs récompenses. L’objectif principal du projet Gravity Sketch consistait toutefois à déterminer s’il était faisable de positionner Gravity Sketch de manière à en faire un succès sur le marché mondial.

Une étude de marché approfondie a apporté une réponse affirmative retentissante. Elle a permis d’identifier les secteurs clés propices à la pénétration commerciale, notamment ceux du divertissement, des médias et du design industriel, en plus de l’industrie automobile, bien entendu. Le marché total des services pourrait atteindre 7 milliards d’euros d’ici 2025.

L’équipe a élaboré un plan d’activité et qui fonctionne à plein régime. En attendant, Gravity Sketch contribue à préparer la prochaine génération de concepteurs. Dans le cadre du programme des Centres d’excellence Gravity Sketch, des étudiants utilisent le logiciel de pointe dans leurs études, inspirant excitation, enthousiasme et créativité pour un avenir sans limites.

Pour plus d'information voir: projet Gravity Sketch

Source: © Union européenne, [2019] / CORDIS

Répondre