[News] L'agriculture biologique améliore les performances des colonies d'abeilles mellifères

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17195
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] L'agriculture biologique améliore les performances des colonies d'abeilles mellifères

Message par Adrien » 05/07/2019 - 8:00:06

Les abeilles ne sont pas seulement utiles aux humains en tant que productrices de miel, mais aussi en tant que pollinisatrices de fleurs sauvages et de cultures. Elles se nourrissent exclusivement de nectar et de pollen et souffrent donc de la faible disponibilité en fleurs en mai et juin entre les périodes de floraison du colza et du tournesol, comme cela est typique dans les paysages agricoles très intensifs. Au cours de cette période, la collecte de pollen, la production de miel et la croissance des colonies diminuent.

Une étude qui vient d’être publiée dansJournal of Applied Ecology montre que l'agriculture biologique peut atténuer ce déclin. Les parcelles cultivées en agriculture biologique offriraient en effet aux abeilles domestiques plus de ressources, notamment par la présence d’adventices (que l’on appelle à tort « mauvaise herbe »), notamment. Les chercheurs ont trouvé jusqu'à 37% de couvain, 20% d'abeilles adultes et 53% de miel supplémentaire dans les colonies entourées de parcelles agricoles biologiques par rapport aux colonies situées dans des paysages agricoles conventionnels en examinant durant six ans près de 180 ruches dans le centre-ouest de la France.

Image
© Apis / Inra
Ceci suggère que la présence de parcelles en agriculture biologique peut produire différents effets. L'augmentation de la production de couvain destiné à devenir des ouvrières peut être dû à une plus grande diversité de ressources en pollen et à une diminution de la mortalité due aux pesticides à l'échelle locale. Les réserves en miel peuvent augmenter en raison de la disponibilité accrue de fleurs mellifères à une plus grande échelle spatiale, qui correspond à celle ou les abeilles cherches des ressources (entre 1 et 3 km en zones de grandes cultures).

Cette étude a été rendue possible grâce au dispositif unique de suivi des colonies d'abeilles Ecobee (Inra/CNRS). Il permet chaque année de mesurer l’effet des pratiques agricoles dans des conditions réelles sur 50 ruches expérimentales dans le sud-ouest de la France. Des recherches antérieures menées par la même équipe montraient que la baisse de la production de couvains d'ouvrières au cours de la période où les fleurs sont rares conduisait à une diminution de la survie des colonies en hiver. Cette nouvelle étude suggère que l'agriculture biologique peut atténuer les effets négatifs de l'agriculture intensive et augmenter la survie de ces pollinisateurs essentiels que sont les abeilles.

Source: CNRS INEE

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10095
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L'agriculture biologique améliore les performances des colonies d'abeilles mellifères

Message par cisou9 » 05/07/2019 - 10:10:23

_______________ :_salut:
Article déjà paru le 27 juin :_grat2: _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Pendesinialessandro
Messages : 230
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] L'agriculture biologique améliore les performances des colonies d'abeilles mellifères

Message par Pendesinialessandro » 05/07/2019 - 12:29:13

Bonjour
..... Cette nouvelle étude suggère que l'agriculture biologique peut atténuer les effets négatifs de l'agriculture intensive et augmenter la survie de ces pollinisateurs essentiels que sont les abeilles...... Dit l'article !

Ne serait-t-il pas plus correct d'écrire " Cette nouvelle étude CONFIRME RATIONNELLEMENT que l'agriculture biologique peut atténuer -VOIRE ELIMINER- les effets négatifs de l'agriculture intensive et augmenter la survie de ces pollinisateurs essentiels que sont les abeilles.
NB Aurions-nous peur de "vexer" les Multinationales des produits chimiques (nitrates, phosphates etc...) indiscutablement désastreux pour l'équilibre de la biosphère, homme inclus ? Ignorons-nous que le nitrate pose désormais plusieurs grands problèmes écosystémiques et écotoxicologiques qui se soldes par un certain nombre -NON négligeable- de pathologies graves ou létales ??? :grrr:

Victor
Messages : 17151
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] L'agriculture biologique améliore les performances des colonies d'abeilles mellifères

Message par Victor » 05/07/2019 - 13:49:33

Pour les idées que donnent les écolos je suis assez d'accord avec vous, mais pour la réalité politique qui va avec je n'y crois pas vraiment, il ya trop de conflits d'intérêts concernant l'agriculture qui s' y opposent, et il n y a pas assez de réalités écologistes ni élus, ni débats possibles dans notre monde des politiques qui font les lois, comme par exemple au sénat où toutes les idées écolos, elles sont plutôt mal perçues
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre