[News] Antidouleurs et grossesse: danger pour la fertilité des enfants à naître

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17183
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Antidouleurs et grossesse: danger pour la fertilité des enfants à naître

Message par Adrien » 21/08/2019 - 8:00:03

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) et les analgésiques comme le paracétamol sont parmi les médicaments les plus prescrits pendant les premiers mois de grossesse. L’étude, menée dans le modèle souris, montre que l’exposition in utéro à ces molécules affecte la formation et le développement du stock folliculaire, conduisant à une baisse de fertilité et à une ménopause précoce de leur descendance. Ce travail, publié dans la revue Communications Biology, invite à une limitation de leur consommation pendant le premier trimestre de la grossesse.

Image
Figure: Résumé de la procédure expérimentale réalisée chez la souris. Des souris gestantes ont été traitées par la combinaison de molécules paracétamol (APAP, acétaminophène) et ibuprofène (IBU) entre 10.5 et 13.5 jours de gestation. Cette période couvre le processus de détermination sexuelle conduisant à la formation des organes reproducteurs embryonnaires. Cette exposition affecte directement les cellules germinales femelles embryonnaires et postnatales (F1 exposés) et indirectement les cellules germinales des animaux F2 issus du croisement entre deux animaux F1. Les femelles F2 de 6mois sont subfertiles et ont un phénotype de ménopause précoce.
© B. Boizet-Bonhoure
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) et les analgésiques tels que le paracétamol sont parmi les médicaments les plus fréquemment prescrits dans le monde et tout particulièrement au cours de la grossesse, même en association. De nombreuses études épidémiologiques chez l’homme et moléculaires chez les rongeurs ont montré que ces médicaments ont une action anti-androgénique qui favoriseraient les malformations génitales chez les garçons nouveau-nés et les troubles de la reproduction chez les adultes, identifiant ces molécules comme des perturbateurs endocriniens.

Par contre, les conséquences sur le développement post-natal des ovaires et la santé reproductive des femmes après une exposition in utéro restent inconnues. Dans cette étude réalisée chez la souris, les chercheurs montrent que l'exposition in utéro à des doses thérapeutiques de la combinaison paracétamol-ibuprofène dans la période de détermination du sexe (embryogenèse précoce), modifie l’entrée en différenciation des cellules germinales embryonnaires (les précurseurs des futures gamètes) des femelles exposées (génération F1). En conséquence, l'activation folliculaire est réduite dans les ovaires postnataux, entraînant chez les animaux adultes de la génération suivante (F2) non exposés, une hypofertilité et un vieillissement ovarien accéléré avec une persistance anormale du corps jaune. Ces phénotypes sont similaires à ceux décrits dans le syndrome de l’Insuffisance Ovarienne Prématurée (IOP) ou ménopause précoce chez la femme.

Cette étude suggère que l'administration de ces médicaments pendant la période critique de la détermination du sexe, au cours du développement précoce pourrait induire chez l’homme des effets néfastes et transmissibles à la descendance. Elle invite à une réévaluation des doses thérapeutiques de ces médicaments et à une limitation de leur consommation pendant le premier trimestre de la grossesse. La fertilité ne cessant de diminuer, la prise de ce type de médicaments serait donc un nouveau facteur à prendre en compte pour préserver la santé reproductive humaine.

Pour en savoir plus

In utero exposure to acetaminophen and ibuprofen leads to intergenerational accelerated reproductive aging in female mice.
Rossitto M, Ollivier M, Déjardin S, Pruvost A, Brun C, Marchive C, Nguyen AL, Ghettas A, Keime C, de Massy B, Poulat F, Philibert Pand Boizet-Bonhoure B.
Communications Biology vol 2, 310 (2019)
DOI: 10.1038/s42003-019-0552-x.

Source: CNRS INSB

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9983
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Antidouleurs et grossesse: danger pour la fertilité des enfants à naître

Message par cisou9 » 21/08/2019 - 11:30:37

______________ :_salut:
Pourquoi ce type d'étude n'a pas été fait à la mise sur le marché de ces médicaments_? ____ :grrr: ___ :( ____
Par ce que cela aurait été mauvais pour la vente de ces médocs. ___ :pfff: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Pendesinialessandro
Messages : 217
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Antidouleurs et grossesse: danger pour la fertilité des enfants à naître

Message par Pendesinialessandro » 21/08/2019 - 15:38:35

Bonjour
-Les études sur l’homme sont indispensables pour vérifier l’efficacité et la sécurité d’un médicament. Mais ces essais cliniques ont aussi leur versant sombre. La plupart sont financés par des firmes pharmaceutiques, dont l’objectif reste la réalisation de bénéfice. Cela n’est pas sans conséquences : sous-rapportage des effets indésirables, non-divulgation d’études aux résultats négatifs, manipulation des données pour aboutir malgré tout à une conclusion positive, refus de fournir à des chercheurs indépendants l’intégralité des données récuillies, empêchant une évaluation correcte. On peut ainsi multiplier les critères quant à la manière dont certaines études sont menées et traitées… Certes, sans études cliniques, pas de progrès. Mais cela ne justifie pas de raconter n’importe quoi. :non:

NB : En 2015 on estime que 10.000 à 15.000 lobbystes sont en contact permanent avec des députés, commissaires et autres hauts fonctionnaires européens. Ils ont pour mission de promouvoir la malbouffe, les OGM, le tabac, les produits chimiques et les médicaments hasardeux, les émetteurs de gaz à effet de serre, les institutions financières et, plus généralement, les intérêts des entreprises transnationales européenne (ETN). L’autorisation de mise sur le marché (AMM) au niveau européen n’est plus un vrai filtre pour empêcher la mise à disposition de médicaments inutiles, douteux, voire dangereux..... :gueule:
Certains organismes à but non lucratif ont eux aussi recours aux services des lobbystes pour défendre l’environnement, les droits de l’homme, des consommateurs, des travailleurs et autres nobles causes, mais ils sont très largement minoritaires…
...Le pot de terre contre le pot de fer....Hélas ! Et, ça continue....

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9983
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Antidouleurs et grossesse: danger pour la fertilité des enfants à naître

Message par cisou9 » 24/08/2019 - 11:53:51

___________ :_salut:
C'est une mafia avec son cortège de mort et d'éclopés. ___ :gueule: ____ :grrr: _____ :pet: ______
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre