[News] Prochaine mission d'Ariane 5 - Lancement des satellites TIBA-1 et IMMARSAT GX5

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 1101
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Prochaine mission d'Ariane 5 - Lancement des satellites TIBA-1 et IMMARSAT GX5

Message par Redbran » 21/11/2019 - 14:00:07

Vendredi 22 novembre, Ariane 5 s’élancera depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, pour mettre en orbite deux satellites de télécommunications. D’une part, TIBA-1, développé par Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space pour le compte du gouvernement égyptien et d’autre part, GX5, construit par Thales Alenia Space pour le compte d’Inmarsat. Ce lancement sera le 106ème d’Ariane 5, la quatrième mission d’Ariane 5 en 2019 et le huitième de l’année au CSG. Il sera également le 250ème de la famille de lanceurs Ariane.

Image
© CNES
D’une masse au lancement de 5.600 kilos, TIBA-1 est un satellite de télécommunications civiles et gouvernementales pour l’Égypte, développé par Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space en tant que co-maîtres d’œuvre, Thales Alenia Space étant mandataire du consortium. TIBA-1 sera la propriété du gouvernement égyptien qui en assurera l’exploitation. Sa durée de vie est estimée à plus de 15 ans.

D’une masse au lancement de 4.007 kilos, GX5 est un satellite de télécommunications mobiles, construit par Thales Alenia Space pour Inmarsat. Cinquième satellite en bande Ka de la flotte Global Xpress (GX), GX5 sera le plus performant de la constellation GX qui, en moins de quatre ans, est devenue le standard de référence pour les services de communications mobiles globales à large bande. GX5 fournira plus de capacité que l’ensemble de la flotte GX déjà en orbite (GX1-GX4) et permettra la hausse rapide de la demande de services des clients d’Inmarsat en Europe et au Moyen-Orient, en particulier pour les connections Wi-Fi sur les vols commerciaux et pour les services maritimes commerciaux. Sa durée de vie est estimée à plus de 16 ans.

Le décollage d’Ariane 5 sera diffusé en direct sur https://ariane5.cnes.fr/live via la plateforme YouTube

Source: CNES

Répondre