[News] Les maladies de l’oeil chez les astronautes

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23507
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Les maladies de l’oeil chez les astronautes

Message par Adrien » 30/11/2019 - 8:00:08

Une méthode pour mesurer les propriétés mécaniques de l’oeil afin de prédire les maladies qui l'affecteront et désigner les astronautes à risque avant qu’ils partent en orbite, voilà ce que proposent les chercheurs Santiago Costantino et Mark Lesk. Crédit: Getty En collaboration avec...
Vous devez être connecté sur le forum pour lire cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 683
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Les maladies de l’oeil chez les astronautes

Message par POB » 01/12/2019 - 12:19:54

Pfff !
Il y a des gens de science qui CROIENT toujours que les humains pourront un jour quitter la Terre, sortir de la protection du champ magnétique terrestre et aller loin.
Il faudrait au minimum rester dans l'ombre portée de notre chère planète mais cela ne permettrait pas d'aller à plus de 500 000km, ce qui est peu quand on a projeté d'aller vers Mars. Et même dans le cône d'ombre, cela ne permettrait pas de survivre du fait de l'exposition aux rayons cosmiques. Hors du cône d'ombre, pas de quartier : le vent solaire aurait vite fait de griller les aventuriers, quelques secondes et l'affaire serait terminée.
La mission Apollo avait surtout pour but d'épuiser les Russes et de mettre au point des lanceurs capables de leur balancer de la mort subite au cas où ils auraient voulu jouer aux apprentis sorciers. Les 6 missions "lunaires" ne quittèrent jamais la magnétosphère et se limitèrent à tourner quelques jours en orbite. Les mauvais films montrés aux naïfs du monde entier ne furent que de la mauvaise propagande, tournés sur la base 51 ou dans des studios anglais sous la direction de Stanley Kubrick.
Mission accomplie, les Russes ayant lâché l'affaire, il ne fut plus question de "retourner" sur la Lune, où la main de l'homme ne mit évidemment jamais le pied.
---
Depuis quelques années, on a donc entrepris de lancer un projet encore plus aberrant : un vol habité vers Mars.
C'est du délire complet et les gens de la NASA le savent très bien, mais c'est - comme le projet Apollo - une excellente pompe à phynances qui aurait ravi Alfred Jarry.
On a le droit d'imaginer qu'avec le progrès technique un tel vol sera un jour possible, cela fait vendre des films débiles et des bouquins qui tombent des mains, l'argent des gogos a la même valeur que celui des sceptiques. Les problèmes techniques sont gigantesques et ce n'est que de la technique, donc le progrès y apportera des réponses.
Il en va tout autrement des problèmes biologiques, là il n'y aura pas à tortiller : hors de la magnétosphère terrestre qui protège la planète des rayonnements à haute énergie du soleil et du cosmos, aucune forme de vie n'est possible.
Et cela ne changera pas dans les siècles qui suivront le nôtre.
---
En attendant, cela fait rêver les naïfs qui "croient", faute d'avoir les connaissances pour comprendre que tout ça c'est du roman de gare.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les maladies de l’oeil chez les astronautes

Message par cisou9 » 05/12/2019 - 19:57:57

POB a écrit :
01/12/2019 - 12:19:54
En attendant, cela fait rêver les naïfs qui "croient", faute d'avoir les connaissances pour comprendre que tout ça c'est du roman de gare. :bieres:
Madame Pob je sais tout et les autres sont des imbéciles.
Vous n'êtes pas la pensée unique !! :fada: :fada2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre