[News] VIDÉO - Des logiciels pour des robots modulaires et intelligents

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3127
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] VIDÉO - Des logiciels pour des robots modulaires et intelligents

Message par Redbran » 03/03/2020 - 14:00:17

Associant des acteurs de la filière robotique européenne, RobMoSys permet d’étendre, à moindre cout, les possibilité d’usage des robots dans différents secteurs industriels, de l’agroalimentaire à la manufacture en passant par l’agriculture et le secteur des transports.

Image
Le robot de ponçage Isybot travaille en parallèle avec un opérateur ©Isybot
Tom, Sarah et Ben sont responsables techniques dans l’agriculture, un hôpital, une manufacture. Ils veulent chacun profiter des progrès technologiques pour améliorer leurs procédés de production, mais les robots disponibles sur le marché en leur conviennent pas vraiment.

Malheureusement, une R&D complémentaire, doublée d’un développement technologique opérationnel, se révèle trop chère pour eux ! Le projet européen RobMoSys va leur permettre, par le logiciel, de mettre en œuvre des composants robotisés disponible à bas cout sur le marché pour répondre à leurs besoins spécifiques

L’idée est d’ouvrir la possibilité d’assembler des fonctions robotisées comme on assemble les fonctions informatiques dans un PC, et seulement celles dont on a véritablement l’usage et le besoin.

Un écosystème en innovation ouverte

Coordonnées par le CEA, les équipes de recherche qui animent le projet ont pour ambition de développer, à l’échelle européenne, un écosystème répondant aux exigence de l’industrie (modularité, fiabilité, réutilisation, certification, etc.). En encourageant la participation de la filière robotique sur des sujets d’intérêt commun, RobMoSys vise à accroître les usages des robots en augmentant l’évolutivité et la qualité du développement de logiciels robotiques, en standardisant les fonctionnalités de base telles que le contrôle du mouvement ou la navigation, et en incitant au développement de composants logiciels de qualité prédictibles et certifiables.

Ainsi, pour des coûts raisonnables, Tom, Sarah et Ben vont bientôt pouvoir faire bénéficier leurs activités de la révolution numérique !

"Le projet européen RobMoSys permet de gérer les interfaces entre différents domaines de la robotique de manière efficace et systématique en fonction des besoins de chaque système. Par exemple, deux robots pourront facilement être programmés pour coopérer ensemble, en présence d’un opérateur intervenant dans le processus, tout en garantissant sa sécurité. RobMoSys offre d’une part une plateforme de développement de composants logiciels pour la robotique et d’autre part des composants applicatifs les plus couramment utilisés. Plus globalement, RobMoSys est nourri de manière complémentaire via deux appels à contributions financés et ouverts à la communauté. L’ambition du projet est de construire un écosystème logiciel européen autour de la robotique, ouvert, durable, agile et multi-domaines. Il prévoit une approche intégrée pour les plateformes robotiques, en appliquant des méthodes et outils dirigés par les modèles. L’objectif de l’écosystème RobMoSys est d’avoir une approche modulaire pour l’intégration de composants, qui gère, maintient et garantit des propriétés système au niveau modèle : pouvoir construire au-dessus des plateformes et des codes pour la robotique, tout en préservant leur modularité et leur indépendance ", explique Huascar Espinoza (CEA-List), coordinateur du projet.

L'intégration de la robotique collaborative en particulier et des standards établis par la communauté robotique en général dans les développements logiciels est l'un des points forts du projet RobMoSys. Cela permet aux différents protagonistes du projet de s'appuyer sur les standards à un coût moindre lors de l'utilisation du même outil logiciel.

Dans le cadre du projet RobMoSys, un robot commercialisé par Isybot (start-up issue du CEA) spécialement conçu pour l'interaction collaborative entre l'homme et la machine sur des tâches ouvrières et artisanales fines, peut désormais collaborer avec un autre robot qui assure le déplacement et le positionnement de pièces lourdes à traiter.



Références:

Image
Sur la période 2017-2020, le projet RobMoSys met en œuvre un budget de 8 millions d’euros dont la moitié est consacrée à des appels à projets innovants en matière de logiciel pour la robotique.

Il associe en consortium sous le pilotage du CEA (France), l’Université technologique Hochschule d’Ulm (Allemagne) , KU Leuven (Belgique), l’Université technologique de Munich (Allemagne), Siemens (Allemagne), PAL Robotics (Espagne), Comau (Italie), Eclipse Foundation (France) et l’association européenne de robotique EUnited (Allemagne). Il s’inscrit dans l’agenda de recherche stratégique pour la robotique en Europe sur la période 2014-2020 (SPARC).

Voir: site web de RobMoSys


Source: CEA

Répondre