[News] VIDÉO - Concevoir des lunettes de réalité augmentée à l’usage des entreprises

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3127
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] VIDÉO - Concevoir des lunettes de réalité augmentée à l’usage des entreprises

Message par Redbran » 04/03/2020 - 14:00:17

Les lunettes de réalité augmentée ne sont plus uniquement destinées aux jeux. Soutenue par un financement de l’UE, une entreprise technologique italienne développe des lunettes intelligentes pour techniciens et mécaniciens.

Les lunettes de réalité augmentée (RA) ne sont pas uniquement destinées aux jeux. Elles ont également le potentiel de redéfinir notre façon de travailler et d’interagir. Prenez par exemple les techniciens et les mécaniciens industriels.

Image
© Youbiquo
Lorsqu’ils assemblent, contrôlent ou entretiennent des équipements, ces professionnels doivent consulter des manuels, faire appel à des experts et documenter leur travail par des photos – autant de facteurs qui ralentissent le déroulement de leur travail. Mais avec les lunettes RA, toutes ces informations sont affichées devant le champ de vision du travailleur, ce qui lui permet d’accéder aux informations dont il a besoin tout en continuant son travail.

Consciente du vaste potentiel commercial de la RA, Youbiquo, une société technologique italienne spécialisée dans les appareils connectés portables, développe la nouvelle génération de lunettes RA intelligentes pour un usage professionnel.

Avec le soutien du projet Hologlass financé par l’UE, la société a évalué la faisabilité de nouvelles solutions techniques avancées qui permettront de résoudre certains des problèmes qui font obstacle à la commercialisation à grande échelle de lunettes RA intelligentes abordables.

«Alors que la concurrence s’est principalement concentrée sur le marché des consommateurs, nous avons passé les quatre dernières années à travailler sur des lunettes intelligentes destinées aux entreprises, notamment nos révolutionnaires Talens Holo Binocular Smart Glasses», déclare Pietro Carratù, PDG de Youbiquo et coordinateur du projet Hologlass.

«Avec le soutien du financement de l’UE, nous avons fait progresser l’état de l’art, et positionné Youbiquo comme l’un des principaux acteurs de ce marché lucratif.»

Un produit entièrement nouveau

Les lunettes RA intelligentes Talens Holo sont spécialement conçues pour les tâches de maintenance. Lorsqu’il les porte, un agent de maintenance a accès à une assistance à distance et à des informations détaillées, le tout devant ses yeux. Selon Pietro Carratù, environ 300 de ces appareils ont déjà été commandés, et il est prévu d’en produire plus de 500 autres en 2020.

Malgré sa popularité, les Talens Holo ont leurs limites – des limites que ce projet s’est efforcé de combler. Parmi celles-ci, l’élargissement du champ de vision et l’amélioration des interactions avec l’utilisateur grâce à un système breveté de reconnaissance avancée des gestes.

«Il s’agit d’un produit entièrement nouveau, fruit de notre expérience dans le développement des Talens Holo», explique Pietro Carratù. «Grâce à un processeur avancé et à un design audacieux, l’Hologlass établit une nouvelle norme en matière d’interaction facile, intuitive et réaliste avec l’utilisateur.»

Prêtes pour la commercialisation

Le marché des lunettes RA pour les entreprises connaît une croissance rapide, avec une augmentation de 26 % au cours des trois dernières années seulement. Il devrait atteindre 1,4 milliard d’euros d’ici 2022.

Selon Pietro Carratù, le projet Hologlass a apporté un avantage concurrentiel à Youbiquo. «Sur le plan de la stratégie, nous avons sécurisé notre propriété intellectuelle et commencé à déposer des demandes de brevet et à enregistrer des marques», dit-il.

«En termes d’innovation technique, le projet nous a donné l’occasion de mettre à l’essai et d’optimiser de nouveaux composants électroniques et de vérifier l’architecture globale du produit que nous espérons lancer prochainement.»

Pietro Carratù fait également remarquer que le projet a permis à Youbiquo de structurer son organisation et de définir le savoir-faire de son équipe de R&D. Maintenant que la société se tourne vers la commercialisation, elle pourra s’appuyer sur son réseau international de partenaires – dont des entreprises et des centres de recherche de premier plan – qu’elle a développé au cours du projet Hologlass.

«En nous concentrant sur les points faibles les plus courants des dispositifs de RA, nous avons non seulement fait progresser la technologie, mais nous l’avons fait de manière à ce que notre produit fini soit proposé aux utilisateurs pour un prix final abordable», ajoute Pietro Carratù.

Pour plus d'information voir:
Site Youbiquo,
Talens Holo Binocular Smart Glasses

Source: © Union européenne, [2020] / CORDIS

Victor
Messages : 17305
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] VIDÉO - Concevoir des lunettes de réalité augmentée à l’usage des entreprises

Message par Victor » 04/03/2020 - 14:38:14

Des fois ! Je me pose la question,
Dans quel monde vit-on ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17305
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] VIDÉO - Concevoir des lunettes de réalité augmentée à l’usage des entreprises

Message par Victor » 05/03/2020 - 9:29:16

puis il n'est pas sûr du tout que les lunettes de réalité augmentée
elles nous disent exactement ce qu'il y a dans la réalité,
je vois le monsieur face à son moteur d'avion
dans les faits, c'est plus compliqué
que le répertoire des pannes sur cet avion;
l'humain quoiqu'on dise,il fait toujours face à des imprévus
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre