[News] Des émotions qui voyagent à travers le temps

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23537
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Des émotions qui voyagent à travers le temps

Message par Adrien » 16/09/2020 - 13:00:07

Les expressions faciales de statues vieilles de plusieurs siècles démontreraient que certaines émotions sont universelles. Des chercheurs de la Californie qui en arrivent à cette conclusion ont sélectionné des sculptures originaires du Mexique et de l’Amérique centrale représentant différentes situations, par exemple un individu fait prisonnier ou un guerrier se préparant au combat. Ils ont ensuite demandé à 365 personnes de décrire l’émotion qui s’en dégageait, mais à partir du visage de la statue seulement. Les participants ont correctement associé certaines expressions faciales à des émotions bien précises, sans connaître le contexte -par exemple, la dou...
Vous devez être connecté pour lire la suite de cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

Pendesinialessandro
Messages : 275
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Des émotions qui voyagent à travers le temps

Message par Pendesinialessandro » 17/09/2020 - 15:13:57

Bonjour
L’expression des émotions, est en partie acquise (phénotypique), comme en témoigne l’expressivité des personnes aveugles de naissance. N’ayant jamais vu chez les autres, comment un visage et/ou un corps traduisent une émotion, et l’absence de cette acquisition les rend moins, ou différemment expressives.

Influencé par la culture au sein de laquelle on nous a élevés ou par suite de notre éducation individuelle (digne de ce nom!), nous avons -dans certaines circonstances- la possibilité de contrôler (moduler) en partie l’expression de nos émotions. Plus l’émotion est intense et moins elle devient contrôlable, voire incontrôlable !...Ce qui me fait dire que notre liberté, ou libre arbitre –à ce stade- est sérieusement compromise…. :yxt:

NB : Des opiacés (analgésiques) c’est-à-dire des antidouleurs, des psychotropes, tranquillisants comme le Valium, à des antidépresseurs comme le Prozac et même à un bêta-blocant comme le propranolol, tous, à une certaine dose, inhibent notre aptitude à répondre émotionnellement et, par conséquent, à ressentir des sentiments émotionnels "normaux" et, de fait, les exprimer….

Répondre