Bonjour,
question de béotien : dans une ligne haute tension sur laquelle circule un courant alternatif, les électrons se déplacent alternativement dans un sens puis dans l'autre à une fréquence de 50Hz. S'il était possible de "signer" les électrons, pourrait on suivre leur déplacement tout au long de la ligne, c'est à dire parfois sur plusieurs centaines de kilomètres ?
d'avance, merci
circulation des électrons dans une ligne électrique
Modérateur : Modérateurs
ces électrons changent de direction tous les 1/100ème de seconde (0.01 s, cela correspond au 50Hz).
Pendant ce temps ils ont parcouru une distance (à la vitesse proche de celle de la lumière 3*10^8 m/s) qui vaut environ 3*10^6 m c'est-à-dire 3000 km .... je pense pas que des lignes si longues existent sans interruption ...
De toutes facons on ne sait pas signer les électrons
Par contre en envoyant une impulsion de courant, on peut mesurer le temps qu'elle met pour parcourir une certaine distance.
Pendant ce temps ils ont parcouru une distance (à la vitesse proche de celle de la lumière 3*10^8 m/s) qui vaut environ 3*10^6 m c'est-à-dire 3000 km .... je pense pas que des lignes si longues existent sans interruption ...
De toutes facons on ne sait pas signer les électrons
Par contre en envoyant une impulsion de courant, on peut mesurer le temps qu'elle met pour parcourir une certaine distance.
fffred a écrit :ces électrons changent de direction tous les 1/100ème de seconde (0.01 s, cela correspond au 50Hz).
La vitesse des électrons dans un conducteur n'a rien à voir avec la vitesse de la lumière et du signal : elle est tout au plus de quelques mm/s.
Et comme le champ électrique est alternatif, il n'y a pas de migration globale des électrons le long de la ligne à cause du champ : ils oscillent autour d'une position moyenne, à la diffusion près.
A+