[News] L’incroyable rapidité de la transmission synaptique captée en photos

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23564
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] L’incroyable rapidité de la transmission synaptique captée en photos

Message par Adrien » 27/10/2020 - 9:00:05

Il y a des choses que l’on croit bien connaître parce qu’on en parle depuis des années ou même des décennies mais dont une simple étude vous fait prendre la réelle mesure. C’est ce qui se passe à propos de la transmission synaptique en lisant l’article Synaptic vesicles transiently dock to refill release sites publié dans la revue Nature Neuroscience en septembre dernier. Les auteurs principaux de l’étude, Grant F. Kusick et Shigeki Watanabe de la Johns Hopkins University School of Medicine aux États-Unis, ont utilisé une technique d’imagerie cellulaire appelée “zap-and-freeze” pour analyser la transmission chimique entre deux neurones. Ce qui les intéressai...
Vous devez être connecté pour lire la suite de cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

Pendesinialessandro
Messages : 289
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] L’incroyable rapidité de la transmission synaptique captée en photos

Message par Pendesinialessandro » 27/10/2020 - 15:56:12

Bonjour
Quelques remarques :
La fonction du neurone est de produire des influx nerveux. Il s’agit d’impulsions électriques dont l’amplitude est d’environ 100 millivolts et la durée de l’ordre de la milliseconde. Ceux-ci se propagent d’un neurone à l’autre, le long de l’axone, à la vitesse inférieure à la vitesse du son, de 1 à 100 mètres/sec., sur des distances qui sont parfois grandes. Dans l’organisme l’axone peut atteindre le mètre, puisque les neurones moteurs de la moelle épinière commandent les mouvements des orteils.
A elles seules, les synapses qui libèrent soit du glutamate soit du GABA représentent plus de 90% du système nerveux.

Mais une autre forme de transmission, aussi importante que la transmission chimique assurée par les synapses, se trouve aussi dans le cerveau, il s’agit de la transmission électrique de contact particuliers entre les cellules appelées « jonction gap ». Ce sont des zones de réel contact physique et font exception à la notion mise en avant par la théorie du neurone de cellules physiquement séparées. Ces jonctions gap s’avèrent importantes dans la synchronisation des neurones GABA de l’hippocampe. ;)

Répondre