[News] Une malformation illustre l’incroyable plasticité du cerveau

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23564
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Une malformation illustre l’incroyable plasticité du cerveau

Message par Adrien » 03/11/2020 - 9:00:06

Les personnes naissant sans corps calleux n’ont plus de pont entre les deux hémisphères cérébraux. Des neuroscientifiques de l’UNIGE montrent comment le cerveau parvient à s’y adapter. Une personne sur 4000 nait sans corps calleux, une structure cérébrale composée de fibres neuronales qui servent à faire passer des informations d’un hémisphère à l’autre. Un quart d’entre elles ne souffrent d’aucun symptôme, les autres ont soit de faibles quotients intellectuels, soit des troubles cognitifs prononcés. Dans une étude publiée dans la revue Cerebral Cortex, des neuroscientifiques de l’Université de Genève (UNIGE) ont découvert qu’en l’absence de fibres...
Vous devez être connecté pour lire la suite de cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

Avatar de l’utilisateur
Marie-LouJOUANNE
Messages : 1
Inscription : 04/11/2020 - 16:13:04

Re: [News] Une malformation illustre l’incroyable plasticité du cerveau

Message par Marie-LouJOUANNE » 04/11/2020 - 16:31:20

Je suis mamie d'une petite fille atteinte d'agénésie du corps calleux.Elle est âgée de 9 ans. A l'annonce de cette anomalie nous avons été bouleversés. Sa maman et elle ensuite ont été suivie au CHU de Pontchailloux de RENNES.
Je peux vous dire qu'elle va très bien, aucun retard pour l'instant. Elle a marché, parlé et a été propre à l'âge normal. Sa scolarité se déroule normalement.
Nous sommes comblés mais je dirais aux parents à qui on annonce cette nouvelle, il faut se tourner vers des spécialistes et faire tous les examens proposés avant de désespérer et de prendre une certaine décision.
Bon courage.

Pendesinialessandro
Messages : 289
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Une malformation illustre l’incroyable plasticité du cerveau

Message par Pendesinialessandro » 04/11/2020 - 18:32:55

Bonjour
Paradoxalement la division des deux hemisphères (callosotomie) produit deux consciences -ou moi conscients- dans un seul crâne !
Les personnes qui ont subi une callosotomie (split-brain), chaque hémisphère possède un demi-système visuel, capable d’analyser une moitié du champ visuel, et un demi-système moteur, capable de bouger une moitié du corps….
Actuellement la callosotomie n’est plus très pratiquée car elle est à l’origine de l’une des conditions subjectives les plus étonnantes qui soient : un patient au cerveau divisé ou « split brain », c’est-à-dire un individu habité par deux consciences distinctes qui ne communiquent pas, et qui parfois s’opposent, voire luttent l’une contre l’autre ! On parle ici d’«apraxie diagonistique » dans le jargon neurologique.
Plutôt que de séparer les deux hémisphères, un neurochirurgien peut également opérer une séparation anatomique plus limitée entre la région du cerveau d’où proviennent principalement les crises d’épilepsie du patient, et les autres régions vers lesquelles ces crises initiales peuvent se propager. Ces interventions sont souvent sanctionnées d’un succès thérapeutique autrement plus satisfaisant que la vieille callosotomie radicale.
NB -Ceci démontre, clairement, qu’il n’existe aucun dualisme cérébral esprit+matière, mais que seule la matière hautement organisée pense –en déplaise à Descartes… Reste à comprendre comment, avec des excitations électriques, ou électrochimiques de neurones, on peut faire de la pensée…..

Répondre