[News] Des capteurs alimentés en énergie à distance

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Des capteurs alimentés en énergie à distance

Message par Adrien » 29/05/2006 - 0:00:27

L’énergie est l’un des principaux défis techniques d’un futur où nichent des milliers de capteurs qui collectent des données à partir de leur environnement, explique la Technology Review : comment trouver une source d’énergie qui ne nécessite pas de remplacer les batteries du moindre capteur avec trop de régularité ? Le futur des capteurs omniprésents pourrait être un futur de capteurs morts, critique Josh Smith, chercheur à Intel Research. Alors que de nombreuses équipe...
Dernière modification par Adrien le 29/05/2006 - 14:17:28, modifié 1 fois.

StarDreamer

Message par StarDreamer » 29/05/2006 - 12:14:36

Cela n'a rien de novateur... :non:

Le principe des puces alimentées par induction et capables de faire des calculs et autres (je ne parle donc pas de RFID) sont monnaie courante depuis longtemps.
J'ai fait un stage en 1994 dans une société marseillaise qui utilisait des puces mémoire avec circuits de crypto (gemplus). Et c'était exactement çà.

Par contre, en raison de la nouveauté du bestiau, les prix étaient très élevées, avec la puce de la carte qui dépassait les 100FF (de l'époque) et le bloc radio/inducteur dépassait les 500FF !

Je ne sais pas ce qu'est devenue la technologie, en raison du coût, mais c'était vraiment magique (à l'époque) de promener des cartes qui s'identifiaient de manière active à plusieurs dizaines de mètre du capteur.
Ensuite est venue la RFID (un simple ID passif) et je pense que les coûts ont peut-être eu raison de la technologique sus-citée.

barongxxx

Message par barongxxx » 29/05/2006 - 13:24:28

En effet, cette technologie est très loin d'être nouvelle.

La société dont StarDreamer parle fabrique toujours ce genre de produits et ce sont bien plus que de simples puces passives.
La technologie de la carte à puce est intégrée avec ce genre de technique permettant ainsi des opérations complexes qui vont au delà de la simple identification.
Les coûts ont par ailleurs diminués grâce à de nouvelles technologies de fabrication des antennes et des supports.

Répondre