Le Beelink SEi12 Pro reçu pour ce test est doté du processeur de 12ème génération Intel i5-1240P "Alder Lake" (12 cœurs / 16 threads) gravé en 10 nm avec la lithographie Intel 7, associé à un circuit graphique Intel Iris Xe Graphics avec 80 EU.
La nouvelle architecture initiée par Intel sur sa douzième génération de processeurs Intel Core embarque des cœurs "Performance" et des cœurs "Efficace". Le modèle i5-1240P possède respectivement 4 cœurs du premier type et 8 cœurs du second type.
Les cœurs "Performance" sont destinés comme leur nom l'indique à être sollicités lors de fortes charges. Ils possèdent une fréquence Turbo de 4.40 GHz et technologie hyper-threading.
Les cœurs "Efficace" sont pour leur part à destination de l'usage courant, plus nombreux mais aussi moins puissants et surtout moins consommateurs. L'Intel Core i5-1240P possède ainsi une puissance de base de 28W pouvant grimper à 64W en cas de besoin avec la sollicitation de tous les cœurs.
Comme système d'exploitation, Windows 11 Pro est préinstallé avec licence activée.
Soumettons la petite machine de Beelink à une série de benchmarks, permettant de se faire une idée de son comportement pour un usage quotidien, et de constater ses réactions lors de charges importantes.
Protocole de tests
Pour tester le Beelink SEi12, nous avons tout d'abord procédé à son premier démarrage et effectué toutes les mises à jour demandées par Windows. La connexion internet se fait en WiFi 6. Une attente de deux heures est effectuée avant de procéder au premier benchmark.
Un script a été développé sur AutoHotKey permettant d'exécuter en boucle et automatiquement quatre benchmarks bien connus:
- CrystalDiskMark 8 pour mesurer la rapidité du SSD.
- CinebenchR23 pour mesurer les performances sur un cœur et sur tous les cœurs lors d'un rendu graphique.
- PCMark10 pour mesurer le comportement de la machine sur un usage très varié, professionnel comme personnel.
- 3DMark Spy Time pour tester les performances en jeux vidéo 3D.
L'outil HWiNFO64 nous permet de mesurer les valeurs des capteurs du système lors de chaque benchmark (réinitialisation des valeurs avant chaque lancement).
Ces exécutions de benchmarks s'effectuent en boucle sur une période de 24 heures, avec une minute de pose avant chaque lancement. Des captures d'écran sont automatiquement faites à la fin de chaque exécution (capture des résultats du benchmark ainsi que les mesures des capteurs du système).
Comme le système peut effectuer des tâches en arrière-plan pendant l'exécution des benchmarks, certains scores sont susceptibles d'être impactés à la baisse. Les résultats sélectionnés sont ceux présentant les meilleurs scores, à condition d'avoir une reproductibilité de ces derniers sur plusieurs itérations.
Après tout ceci, un visionnage de vidéos en 4K depuis la plateforme Youtube est effectué avec surveillance de la charge système, en particulier du CPU et du GPU.
CrystalDiskMark 8
CrystalDiskMark 8 permet de tester les vitesses de lecture et d'écriture du SSD dans plusieurs configurations : en simulation de gros fichiers et pour une multitude de petits fichiers.
Il est intéressant de comparer les résultats du Beelink SEi12 Pro avec celui du SEi12 que nous avons testé précédemment. Les vitesses d’écriture du modèle Pro sont supérieure, en particulier sur les écritures séquentielles (+4% à +43%), alors que celles en lectures sont inférieures (-18% à -24%). Pourtant les deux modèles sont équipés du même type de SSD, tous deux en interface NVMe Gen 4x4.
Quoi qu’il en soit, les performances SSD du SEi12 Pro sont très bonnes, dépassant même la fiche technique de Kingston (3500 Mo/s en lecture et 2100 Mo/s en écriture). Le petit ventilateur de boitier doit certainement y être pour quelque chose.
Cinebench R23
Cinebench permet de mesurer les performances en rendus 3D de la configuration. Le Beelink SEi12 Pro a atteint un score de 9621 points avec l'utilisation de tous les cœurs et 1671 points sur un seul cœur. Ces résultats sont 29% supérieurs en multi-cœur et similaire en mono-cœur en comparaison avec le SEi12 de base (non Pro), ce qui est cohérent avec l’ajout de deux cœurs « Performance » supplémentaires sur la version Pro.
Ces résultats sont très bons concernant un mini-PC, compact par nature, notamment dans le multi-cœur. Les 12 cœurs et 16 threads du SEi12 Pro montrent un très bon potentiel permettant de réaliser des tâches de rendus 3D en un temps raisonnable.
PCMark 10
PCMark est un benchmark très complet permettant de se faire une idée des capacités globales du système, pour une utilisation professionnelle comme personnelle. Le benchmark se compose d'une simulation de l'utilisation de nombreux logiciels, de la bureautique au traitement d'images, en passant par la lecture de vidéos 4K et la navigation Internet.
Le Beelink SEi12 Pro y a atteint un score de 5361 points, avec 10137 points pour l'usage de base, 6724 points pour la productivité et 6133 points pour la création de contenus. Comparé à la version non-Pro, seule la création de contenus se démarque. La petite machine de Beelink démontre de bonnes capacités dans les usages classiques. La productivité et la création de contenus sont à un niveau correct.
3DMark Time Spy
Avec sa partie graphique intégrée au processeur à base d'Intel Iris Xe Graphics doté de 80 EU, le Beelink SEi12 Pro possède des ressources moyennes sur le papier dans le domaine des jeux 3D. Pourtant, le score 3D Mark Time Spy est supérieur de 13% comparé au Beelink SEi12 non-Pro, équipé pourtant du même circuit graphique.
Les deux cœurs « Performance » supplémentaires ainsi qu’évidemment la mémoire RAM DDR5 plus rapide jouent leur rôle dans cette augmentation des performances sur la version Pro. N’oublions pas que le circuit graphique utilise une partie de la mémoire RAM du système pour ses besoins de mémoire graphique, et la vitesse de cette dernière est primordiale dans les jeux vidéo.
Avec 1528 points dans le benchmark 3D Mark Time Spy, il sera possible de lancer des jeux actuels, même la plupart des titres AAA, à condition de ne pas pousser au maximum les réglages graphiques et/ou de ne pas dépasser la résolution 1080p.
Lecture de vidéos 4K
La lecture de vidéos 4K depuis la plateforme Youtube, via le Wifi 6, donne des résultats différents pour le processeur et son circuit graphique intégré. Ainsi on note un usage du processeur assez faible, de l'ordre de 2% à 5%, mais une utilisation du GPU fluctuant entre 10% et 25%.
Le Beelink SEi12 n'émet aucun bruit durant la lecture de vidéos 4K, il s'agit d'une tâche simple et facile pour lui. Au point d'avoir un processeur fonctionnant autour de 1GHz, une fréquence bien inférieure à ses capacités.
Bruit et températures
Avec un TDP (puissance thermique du processeur) de base de 28W, le Beelink SEi12 possède un processeur à faible consommation électrique et émettant relativement peu de chaleur. Pourtant, ce TDP peut grimper à 64W en cas de besoin, un niveau équivalent aux premières tours de bureau qualifiées d’économes.
Tout comme pour le Beelink SEi12 non-Pro, le silence est la norme pour le SEi12 Pro. Aucun bruit pendant le premier démarrage, les mises à jour Windows, l’utilisation bureautique/internet et même la lecture de vidéos 4K. Au lancement des benchmarks 3D, ceux utilisant simultanément toutes les ressources du CPU et du GPU intégré, le son caractéristique de la ventilation se dévoile mais d’un niveau sonore tout juste moyen. Pas de bruit assourdissant ni de turbine, juste un souffle audible mais peu bruyant. Et c’est le bruit maximum que peut émettre la petite machine. Impressionnant.
Le SEi12 Pro sera ainsi silencieux sur tous les usages, et peu bruyant durant les charges les plus lourdes. Intel a fait du bon travail avec la génération 12 de ses puces Intel Core, l’hybridation des cœurs « Performance » avec les cœurs « Efficace » est une réussite.
Concernant les températures, on note qu'en cas de fortes sollicitations un état de throttle (limitation thermique) apparait. C'est le cas par exemple dans les benchmarks les plus gourmands exploitant à la fois le processeur mais aussi son circuit graphique intégré, comme sur cette capture après l'exécution de 3D Mark Time Spy. Dans ce cas, à 94°C, le système force le ralentissement du processeur afin de rester dans les spécifications d'Intel, avec quelques degrés de marge (maximum 100°C).
On note que ce ralentissement est à une température supérieure à celle mesurée sur le SEi12 non-Pro (89°C), ce qui est en phase avec l’augmentation du TDP du processeur de la version Pro (55W à 64W).