[News] Et si les infections nosocomiales émanaient du patient lui-même ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Cédric
Messages : 3342
Inscription : 29/11/2005 - 8:42:28
Activité : Ingénieur

[News] Et si les infections nosocomiales émanaient du patient lui-même ?

Message par Cédric » 25/09/2023 - 6:00:07

Les infections nosocomiales représentent une menace sanitaire importante. C'est notamment le cas de celles causées par l'ICD, une bactérie autrement appelée "Clostridioides difficile" provoquant d'importants troubles intestinaux. Une récente étude révèle que la principale cause de ces infections pourrait en fait venir du patient lui-même. Beaucoup de moyens sont déjà consacrés à la protection des patients contre les infections nosocomiales. Cela va de l'hygiène des mains du pe...

Avatar de l’utilisateur
Eretol
Messages : 150
Inscription : 07/07/2010 - 10:56:35
Activité : Autre

Re: [News] Et si les infections nosocomiales émanaient du patient lui-même ?

Message par Eretol » 26/09/2023 - 20:42:19

Je conseillerais à ces chercheurs d'analyser la qualité du microbiote de ces patients. Ils devraient voir une dysbiose intestinale chez les patients qui sont infectés par la bactérie "Clostridioides difficile". C'est à dire, qu'ils verraient beaucoup d’entérocoques et autres bactéries opportunistes, et ils verraient un manque de lactobacille et de lactocoque (bactéries symbiotiques donc nécessaire à la santé humaine).
Aussi, je leur conseillerais de ne pas administrer des antibiotiques à ces patients en préventif car, bien que cela leur permettra de ne pas souffrir de cette infection à l'hôpital (et évitera les procès contre ce dernier), l'infection se passera une fois rentré chez eux (ou l'infection par une autre bactérie). Et les soignants auront donc contribué à ce que ces patients soient plus sujets à des infections, suivis d'un lot de maladies, ce qui est l'exacte inverse de la mission officielle d'un soignant/médecin. Donc antibiotique en curatif car tuer le microbiote ne fera qu'empirer les prochaines infections.
Pour le préventif, il n'y a qu'une alimentation équilibrée, variée, de qualité et quelques fois lactofermentée, qui permettra d'avoir un microbiote opérationnel, donc de ne pas avoir d'infections de ce type.
Dans leur domaine de recherche, quand tu ne comprends pas avec Pasteur, pose toi la question de savoir ce que tu pourrais en retirer avec Béchamp et là, tu trouveras ce que tu cherches.

Répondre