[News] L'iPod de Microsoft se précise
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Messages : 23814
- Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
- Activité : Ingénieur
- Localisation : 78
[News] L'iPod de Microsoft se précise
L'agence Reuters semble bien informée et affirme que Microsoft devrait sortir son baladeur concurrent de l'iPod d'ici les fêtes de Noël...
Microsoft va-t-il réussir là où Sony a échoué ? Le constructeur japonais avait analysé le succès d'Apple et compris que la pomme se reposait sur l'interaction et l'interdépendance entre sa plate-forme iTunes et son baladeur iPod. L'un peut difficilement aller sans l'autre. La firme asiatique avait donc lancé Connect, sa plate-forme, et d...
- StarDreamer
- Messages : 1165
- Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14
Pourquoi les gens aiment iPod ? Grâce à la pub ... ils ont vu la pub à la télé -relayée par les médias, ils ont acheté (car ils ne savent même pas qu'archos existe, par exemple ...) puis une fois la masse critique atteinte, ne plus avoir son iPod "référence absolue" devient une honte.
C'est comme cela que marche le Mass Media.
Après, il est clair que l'iPod est loin d'être le top, il est cher et ses extensions encore plus. Appel a même réussi le tour de force de vendre un iPod sans écran, et une fortune en plus (iPod nano... nana?).
Le tout dans un environnement ("écosystème") complet, où il ne faut pas être informaticien.
Tout le génie de Steve Jobs se trouve dans sa faculté à percevoir, à l'avance, ce qui sera un phénomène de mode de ce qui ne l'est pas.
En plus, il s'appuie sur l'image de marque Apple : image de qualité, de différence et même de snobisme.
A partir de là, avoir un iPod, c'est avoir un peu d'aristocratie dans la poche, affirmer une différence (alors que tous sont pareils !), et justifier le prix en disant qu'il est plus beau que les autres.
Ensuite, une fois la référence posée, tout autre lecteur MP3 devient un clone de l'iPod ou un iPod-killer (même si d'autres marques étaient sur le créneau bien avant).
Et les autres marques jouent le jeu en proposant de vrais clones (style creative avec les Zen), et au même prix - 10€ pour se démarquer concurrentiellement.
Conséquence ? Après des ventes massives de lecteurs MP3, les prix stagnent à la référence "iPod - 10€" alors que cela pourrait baisser encore plus.
Bref, tous les acteurs du marché y gagnent un max (merci Apple, finalement), et seuls les clients -vous et moi- y perdont, sachant qu'on doit aussi acheter les chansons derrière !!!
Le modèle économique est vraiment formidable !
C'est comme cela que marche le Mass Media.
Après, il est clair que l'iPod est loin d'être le top, il est cher et ses extensions encore plus. Appel a même réussi le tour de force de vendre un iPod sans écran, et une fortune en plus (iPod nano... nana?).
Le tout dans un environnement ("écosystème") complet, où il ne faut pas être informaticien.
Tout le génie de Steve Jobs se trouve dans sa faculté à percevoir, à l'avance, ce qui sera un phénomène de mode de ce qui ne l'est pas.
En plus, il s'appuie sur l'image de marque Apple : image de qualité, de différence et même de snobisme.
A partir de là, avoir un iPod, c'est avoir un peu d'aristocratie dans la poche, affirmer une différence (alors que tous sont pareils !), et justifier le prix en disant qu'il est plus beau que les autres.
Ensuite, une fois la référence posée, tout autre lecteur MP3 devient un clone de l'iPod ou un iPod-killer (même si d'autres marques étaient sur le créneau bien avant).
Et les autres marques jouent le jeu en proposant de vrais clones (style creative avec les Zen), et au même prix - 10€ pour se démarquer concurrentiellement.
Conséquence ? Après des ventes massives de lecteurs MP3, les prix stagnent à la référence "iPod - 10€" alors que cela pourrait baisser encore plus.
Bref, tous les acteurs du marché y gagnent un max (merci Apple, finalement), et seuls les clients -vous et moi- y perdont, sachant qu'on doit aussi acheter les chansons derrière !!!
Le modèle économique est vraiment formidable !
