[News] Naissance d'une enfant libérée d'un gène déficient
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Naissance d'une enfant libérée d'un gène déficient
L'Institut d'Infertilité (IVI) de Barcelone a vu la naissance d'un bébé libéré d'une modification génétique grave : le syndrome X fragile. Cette maladie, appelée "syndrome de retard mental du X fragile", constitue la deuxième cause de retard mental après la trisomie 21 à travers le monde. Cette modification est habituellement un motif d'interruption légale de grossesse, puisque elle donne lieu à un retard mental et à des modifications morphologiques au niveau de la tête ...
Pas d'accord
Le gène n'a pas du tout été "retiré"...
Le titre "naissance d'un bébé libéré d'un gène déficient" est une tromperie: en réalité, il ne s'est agit que d'un tri sélectif d'embryons.
Le processus est le suivant: on produit en éprouvette un maximum d'embryons (en général 6 à 8, selon le nombre d'ovules que l'on a pu prélever dans les ovaires de la femme). On attend que, par la division cellulaire, chaque embryon ait atteint 6 à 8 cellules, à ce moment on les prend un par un. A chaque fois, on prélève 2 cellules (soit un quart de l'embryon), sur lesquels on vérifie la présence ou non du gène cherché.
Si le gène X fragile est là, on détruit l'embryon et on passe au suivant.
Si le gène X fragile est absent, on le conserve pour la suite.
Au final, on détruit tous les embryons (sains et porteurs X fragile), sauf celui transplanté chez la mère.
En conclusion, l'enfant qui est né n'a jamais été porteur du gène X fragile. Il n'a pas été guéri, car il n'a jamais été malade. Il a seulement été sélectionné comme embryon sain, parmi plusieurs autres, sains et malades.
Attention à ne pas vous laisser désinformer par des scientifiques qui voudraient vous faire croirent qu'ils font avancer la médecine en supprimant les malades, au lieu de chercher à supprimer les maladies et à guérir les malades...
Le titre "naissance d'un bébé libéré d'un gène déficient" est une tromperie: en réalité, il ne s'est agit que d'un tri sélectif d'embryons.
Le processus est le suivant: on produit en éprouvette un maximum d'embryons (en général 6 à 8, selon le nombre d'ovules que l'on a pu prélever dans les ovaires de la femme). On attend que, par la division cellulaire, chaque embryon ait atteint 6 à 8 cellules, à ce moment on les prend un par un. A chaque fois, on prélève 2 cellules (soit un quart de l'embryon), sur lesquels on vérifie la présence ou non du gène cherché.
Si le gène X fragile est là, on détruit l'embryon et on passe au suivant.
Si le gène X fragile est absent, on le conserve pour la suite.
Au final, on détruit tous les embryons (sains et porteurs X fragile), sauf celui transplanté chez la mère.
En conclusion, l'enfant qui est né n'a jamais été porteur du gène X fragile. Il n'a pas été guéri, car il n'a jamais été malade. Il a seulement été sélectionné comme embryon sain, parmi plusieurs autres, sains et malades.
Attention à ne pas vous laisser désinformer par des scientifiques qui voudraient vous faire croirent qu'ils font avancer la médecine en supprimant les malades, au lieu de chercher à supprimer les maladies et à guérir les malades...

-
Attention, parler de tromperie est un peu fort ! ! ! !
En fait, le gène X fragile est-il une MALADIE ou une MUTATION ?
A ma conaissance, je n'ai pas de gène ayant la grippe, pourtant j'en suis parfois malade.
En fait le terme à employer est SYNDROME !
Personnellement, je trouve que faire naitre des enfants "sains", quelque soit la méthode (par traitement thérapeutique ou par sélection d'embryon) est une grande avancée.
IL faut bien noter que l'enfant qui serait né "au hasard" dans ce cas aurait, s'il avait été porteur de ce syndrome, été une charge pour sa famille et pour l'ensemble de la société.
De plus, je ne connais pas de thérapeutique qui soigne les gènes !
Ta réflexion est donc un peu forte dans ce cas. On n'a pas ici guéri un malade, mais fait naitre un être "sain" (non porteur d'un syndrôme).
Il ne s'agit pas de désinformation mais bien d'une avancée "scientifique".
Merci à Adrien pour cette info.
En fait, le gène X fragile est-il une MALADIE ou une MUTATION ?
A ma conaissance, je n'ai pas de gène ayant la grippe, pourtant j'en suis parfois malade.
En fait le terme à employer est SYNDROME !
Personnellement, je trouve que faire naitre des enfants "sains", quelque soit la méthode (par traitement thérapeutique ou par sélection d'embryon) est une grande avancée.
IL faut bien noter que l'enfant qui serait né "au hasard" dans ce cas aurait, s'il avait été porteur de ce syndrome, été une charge pour sa famille et pour l'ensemble de la société.
De plus, je ne connais pas de thérapeutique qui soigne les gènes !
netop a écrit :Attention à ne pas vous laisser désinformer par des scientifiques qui voudraient vous faire croirent qu'ils font avancer la médecine en supprimant les malades, au lieu de chercher à supprimer les maladies et à guérir les malades...
Ta réflexion est donc un peu forte dans ce cas. On n'a pas ici guéri un malade, mais fait naitre un être "sain" (non porteur d'un syndrôme).
Il ne s'agit pas de désinformation mais bien d'une avancée "scientifique".
Merci à Adrien pour cette info.