[News] ELT: l'ESO veut un télescope géant !
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] ELT: l'ESO veut un télescope géant !
L'ESO, l'organisation européenne pour la recherche astronomique dans l'hémisphère sud, franchit une étape significative vers la réalisation d'un très grand télescope en créant ELT, Extremely Large Telescope Project Office.
On entend par ELT des télescopes terrestres aux miroirs primaires de 30 à 100 mètres de diamètre. Bien évidemment, il ne s'agira pas de construire un miroir primaire d'un seul tenant mais constitué d'une mosaïque de plusieurs éléments. Cette segmentati...
J'ai du mal à comprendre. Le VLT est à peine terminé qu'il planifie déjà le suivant, c'est bien ok, mais coûte chère au contribuable. Surtout que les retombés du VLT ne sont pas si exceptionnel que ça, on nous parlais d'un téléscope virtuel de je ne sais plus combien de dizaine de mètre. Mais à la fin c'est toujours Hubble qui nous fournissent les meilleurs images...
Heu... Ca fait un moment que Hubble est dépassé par des télescopes terrestres. Depuis jutement l'apparition des dispositifs d'optique adaptative, il y a voici quelques 5 ans.
http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=46
http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=46
- Yakamonéyé
Oui je voulais dire pourquoi ne pas directement construire le telescope le plus puissant possible, en utilisant la technique utilisee pour le VLT, plutot que d en faire un nouveau un peu plus grand tous les 5 ans.
Le systeme des multi miroirs du VLT est il elargissable a volonte en construisant d autres petits miroirs ?
Le systeme des multi miroirs du VLT est il elargissable a volonte en construisant d autres petits miroirs ?
-
- Activité : Ingénieur
doraemon a écrit :Oui je voulais dire pourquoi ne pas directement construire le telescope le plus puissant possible, en utilisant la technique utilisee pour le VLT, plutot que d en faire un nouveau un peu plus grand tous les 5 ans.
Ben vu que la technique évolue, je pense que même si le plus grand est fait, dans 5 ans il sera remplaçable.
doraemon a écrit :Le systeme des multi miroirs du VLT est il elargissable a volonte en construisant d autres petits miroirs ?
Je crois qu'il est agrandissable en rajoutant d'autre miroir (j'espère que les ingénieurs l'ont prévu ce sera toujours de substantielles économies)