[News] Cycle menstruel: une étude scientifique établit un lien avec la Lune

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3969
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Cycle menstruel: une étude scientifique établit un lien avec la Lune

Message par Redbran » 19/04/2024 - 8:00:03

De par leur rythme cyclique et de durées similaires, un lien entre cycle menstruel et cycle lunaire a souvent été supposé, sans que la science ne soit jusqu'à présent parvenue à fournir de preuves solides. Afin de mieux comprendre l'origine de la régularité rythmique du cycle menstruel, une équipe de recherche internationale associant l'Inserm, le CNRS et l'Université Claude Bernard Lyon 1, a comparé un grand nombre de données de cycles, récoltées dans des études européennes ...

Noxx
Messages : 226
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] Cycle menstruel: une étude scientifique établit un lien avec la Lune

Message par Noxx » 19/04/2024 - 9:23:50

Bref, on compare des nombres et même quand leur évolution ne colle pas, à cause de la grande variabilité des cycles menstruels, qu'il n'y a donc pas de corrélation mathématique, on imagine des raisons explicatives, parfois mystérieuses... Cependant autant une corrélation n'implique pas une causalité, autant l'absence de corrélation implique l'absence de causalité. Je trouve que leur étude démontre assez bien l'absence de corrélation entre les cycles lunaires et les cycles menstruels : sinon ce ne serait pas la peine de réfléchir à des circonvolutions acrobatiques pour que "ça colle". La durée proche des deux cycles semblent bien être une coïncidence (et tout repose sur cette seule valeur, puisque l'étude montre que les phases de la Lune n'ont aucun impact, la géographie semble même peser davantage).
De toute façon, si cela n'était pas le cas, cela devrait se retrouver dans d'autres espèces que la nôtre. Or l'aspect saisonnier est fréquemment le plus important. Peut-être que la vraie question est la disparition de cette saisonnalité ?

Répondre