[News] La plupart des dinosaures restent encore à découvrir

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] La plupart des dinosaures restent encore à découvrir

Message par Michel » 06/09/2006 - 0:00:17

Pour paraphraser Shakespeare : il y a plus de dinosaures sous la terre et dans la roche que ce que peut en rêver la paléontologie moderne. En analysant des estimations antérieures basées sur les découvertes effectuées jusqu'à aujourd’hui, l'anatomiste Peter Dodson de l'université de Pennsylvanie et le statisticien Steve Wang de l'université de Swarthmore pensent que 71 pour cent des genres de dinosaures (les groupes dans lesquels se répartissent les différentes espèces) restent en...
Dernière modification par Michel le 06/09/2006 - 9:29:56, modifié 1 fois.

Sunkart
Activité : Ingénieur

Message par Sunkart » 06/09/2006 - 8:29:26

:cry: :cry: :cry: Moi qui a arrété mes rêves de paléontologies parceque c'était bouché comme carrière

En même temps ça va ptêtre donner des nouvelles idées pour des nouveaux dinosaures pour Jurassik Park 19 :lol:

Troodon

Oupss

Message par Troodon » 12/11/2006 - 19:14:05

Juste un petit commentaire car il y a quelquechose dans cet article qui me dérange. Quelle est la méthode (le modèle) que les scientifiques utilisent pour calculer le nombre d'espèces qui restent a découvrir, car, il FAUT faire attention a ne pas extrapoler les résultats obtenus sur un étude des invertebrés ou pire encore des plantes (surtout que en botanique le concept d'espèce est moins exact). Puis, si jamais ils ont utilisé un modèle bien serieux, il faut toujours faire attention à travailler avec un groupe taxonomique monophylétique (c'est à dire, qui a un seul ancêtre commun hypotétique) du genre mamifères, crustacés, primates ou encore tétrapodes. C'est vrai que les dinosaures appartient tous à un seul groupe monophylétique, mais losqu'on parle du groupe DINOSAURIA on parle aussi des AVES (oiseaux). Il faut arreter de croire que les oiseaux sont les descendants des dinosaures, car en effet, ils SONTles seuls répresentants de cet extraordinaire groupe (en réalité les dinosaures ne sont pas extints, quand on mange un poulet rotî on mange un térapode maniraptoridé rotî). Un chercheur sérieux qui s'intéresse à la gestion de la biodiversité d'un groupe taxonomique, prend en compte l'ensemble du groupe, chose que, d'après ce que j'ai lu, les auteurs de cet article n'ont pas fait (car il ya beaucoup plus de 1844 genres de dinosaures si on compte les oiseaux!!!!!)...
Cependant, je crois et j'espere que il restent encore de belles surprises bien enterrées dans les sédiments qui n'attendent qu'à être mises à découvert, pour la gloire des fossiles et biensur pour celles des paléontologues!!!!

Répondre