[News] Comment les sociétés préhistoriques exploraient et aménageaient les grottes

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Comment les sociétés préhistoriques exploraient et aménageaient les grottes

Message par Adrien » 01/10/2024 - 8:00:03

Par Jean-Jacques Delannoy - Université Savoie Mont Blanc Comme en atteste l’art pariétal, les sociétés passées ont exploré et aménagé le milieu souterrain. Mais les peintures rupestres ne sont pas les seuls témoignages de la présence humaine dans les grottes durant la préhistoire. Dans une étude publiée dans Journal of Archaeological Method and Theory, nous avons étudié des alignements de stalagmites cassées dans la grotte de Saint-Marcel, en Ardèche. Vers -8 000 ans, ...

Patrico64
Activité : Retraité

Re: [News] Comment les sociétés préhistoriques exploraient et aménageaient les grottes

Message par Patrico64 » 01/10/2024 - 21:19:37

Merci Monsieur Jacques Delannoy pour cette avant dernière ligne.... comment ces hommes et ces femmes avec de certaines aisances ont pu progresser dans les profondeurs les plus tortueuses et difficiles des grottes !!, avec un éclaire toujours présent qui plus est pendant les cheminements et surtout les mises en oeuvres de leurs créations hors de nos entendements, enfin pour nous deux !!! Car je finis d écrire mon livre sur ces hommes et femmes qui ont bercés et accompagnés ma vie!! De jours comme des nuits !, Qui se pose ces questions Aujourd hui ????? Merci a vous et à Tous et bien sûr techno-science.net!

Répondre