[News] Les revenus des 1% les plus riches sont systématiquement sous-estimés, voici pourquoi

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 34344
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Les revenus des 1% les plus riches sont systématiquement sous-estimés, voici pourquoi

Message par Adrien » 29/10/2024 - 6:00:08

Les plus riches du monde semblent moins riches qu'ils ne le sont vraiment, du moins dans l'esprit du grand public. Pourtant, cette perception erronée a des conséquences directes sur le soutien aux politiques de redistribution des richesses. L'inégalité des revenus s'est creusée depuis les années 1970, en particulier aux États-Unis, mais cela n'a pas entraîné de changement majeur dans l'opinion publique concernant la justice sociale. Selon une étude menée par Barnabas Szaszi et...

Avatar de l’utilisateur
HopiOne
Messages : 121
Inscription : 24/08/2010 - 12:08:40
Activité : Autre

Re: [News] Les revenus des 1% les plus riches sont systématiquement sous-estimés, voici pourquoi

Message par HopiOne » 29/10/2024 - 14:18:54

Cette incompréhension pourrait expliquer pourquoi les appels à une redistribution plus équitable des richesses peinent à trouver un écho aux Etats-Unis, même si les inégalités n'ont jamais été aussi fortes.
C'est vrai qu'on a l'incapacité inhérente à estimer les grandes quantités.

Par contre on a dans le cas de figure évoqué aussi le fait que les gens se verraient bien eux-même à la place "du riche", surtout aux États-Unis où l'idée d'une possibilité d'ascension sociale fulgurante est assez répandue.
Les gens sont alors plus enclins à tolérer les grands écarts, et c'est plus de l'admiration que de la jalousie, un peu comme dans d'autres pays avec les footballeurs.
Personne ne dit : "Oh le salaud, il devrait gagner moins le Ronaldo", non, les pauvres sont "baba" devant tant de classe, beaucoup ne rêvent que de devenir comme lui et ils vont même payer leur billet pour le voir sur le terrain.
Aux États-Unis, le foot c'est marginal, chez eux ce sont les chefs d'entreprise qui sont les stars.

C'est Coluche qui disait à juste titre :
Si on écoutait ce qui se dit, les riches seraient les méchants, les pauvres, les gentils. Alors pourquoi tout le monde veut devenir méchant ?

Répondre